Jusqu’à présent, la maladie due au virus Hendra n’a été observée que chez les chevaux. Les hommes peuvent être contaminés par contact avec des chevaux, raison pour laquelle il s’agit d’une zoonose.
À ce jour, la maladie due au virus Hendra n’a été observée que chez les chevaux. Les roussettes peuvent être porteuses du virus, mais elles-mêmes ne tombent pas malades.
La maladie chez l’animal
Les symptômes sont un écoulement nasal et pulmonaire mousseux, de la fièvre, un manque d’appétit et une pneumonie. La mort survient après quatre à huit jours.
Contamination et propagation
L’agent infectieux est le virus Hendra. Il est propagé par les roussettes.
Les chevaux s’infectent probablement de manière indirecte. Les roussettes contaminées dorment dans les arbres et laissent tomber des excréments contenant l’agent infectieux qui infectent les chevaux au pâturage. Une contamination de cheval à cheval n’a pas été décrite jusqu’à présent.
À ce jour, la maladie due au virus Hendra a été observée uniquement en Australie.
Que faire ?
Comme il n’y a pas de roussettes en Suisse, il n’est pour le moment pas nécessaire de prendre des mesures préventives pour protéger les chevaux de la maladie.
La maladie due au virus Hendra chez l’animal n’est pas soumise à déclaration obligatoire.
La maladie chez l’homme
Chez l’homme, on parle d’infection à morbillivirus équin. On observe des symptômes semblables à ceux de la grippe qui peuvent parfois conduire à un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) et provoquer une insuffisance pulmonaire.
La contamination se produit par contact étroit avec des chevaux infectés. La salive, les sécrétions et le sang de ces animaux contiennent l’agent infectieux et il y a également un risque d’infection par aérosol. Une transmission d’homme à homme n’a pas été décrite jusqu’à présent.
Informations complémentaires
Dernière modification 28.04.2016