Louping III chez l’animal et l’homme

Le louping lll est une maladie infectieuse virale du mouton qui se manifeste le plus souvent sous une forme aiguë et qui est transmise par des tiques. Cette affection apparaît aussi mais plus rarement chez les autres mammifères, les oiseaux et l’être humain. Il s’agit donc d’une zoonose. 

Le louping III touche en particulier les moutons, et plus rarement les bovins, les caprins, les cerfs rouges, les chevreuils et d’autres ruminants, ainsi que les chiens, les rongeurs, les lièvres et lapins, les hérissons, les chauves-souris et les poules d’eau.

La maladie chez l’animal

Les moutons présentent des tremblements musculaires, des troubles de la coordination, des problèmes locomoteurs, des paralysies et restent couchés. Ils peuvent finalement tomber dans le coma et mourir suite à la maladie. Chez les moutons, 20 à 50 % des animaux atteints meurent.

Contamination et propagation

L’agent infectieux est le virus du louping III. Il fait partie des virus responsables de l’encéphalite à tiques.

Il se transmet par les morsures de tiques. Le lait des animaux malades le contient et constitue une source de contamination potentielle.

Les Îles Britanniques, la Finlande, la Suède, le Portugal, l’Espagne, la France et l’Europe de l’Est sont touchés par la maladie.

Que faire ?

  • Protéger les animaux contre les morsures de tiques.
  • Il existe un vaccin préventif contre la maladie.
     

Le louping III chez l’animal n’est pas soumis à déclaration obligatoire.

La maladie chez l’homme

Une infection par le virus du louping III provoque des symptômes semblables à ceux de la grippe qui peuvent durer 2 à 11 jours. Puis on observe une période de 1 à 2 semaines sans troubles, suivie d’un nouvel accès de fièvre. Le louping III peut parfois également évoluer sans symptômes.

La contamination se produit le plus souvent au laboratoire, mais peut aussi avoir lieu par contact avec des moutons malades ou par des morsures de tiques.
Des infections par des poussières contenant l’agent infectieux ont également été documentées.

Informations complémentaires

Dernière modification 26.05.2016

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/Louping-iii.html