Risques microbiens

Les micro-organismes sont souvent responsables de toxi-infections alimentaires. Pour éviter une infection, il est donc utile de savoir quels aliments peuvent receler des agents pathogènes et comment ces derniers se transmettent.

Mikrobiologische Risiken

Bactéries, virus, champignons et autres parasites peuvent avoir des effets graves sur la santé. Ces agents pathogènes peuvent contaminer des denrées alimentaires d’origine animale aussi bien que végétale, et se trouver dans les matières premières utilisées pour la fabrication des aliments ou y pénétrer pendant le processus de transformation ou de stockage, où ils peuvent continuer à se multiplier.

C’est pourquoi l’OSAV mène des recherches sur les bactéries, virus, champignons et parasites pathogènes, afin d’étudier leur fréquence dans nos aliments mais aussi les conditions dans lesquelles ils peuvent proliférer. Dans ce contexte, une attention particulière est accordée aux nouveaux risques qui se font jour et qui peuvent être engendrés par des facteurs comme les changements climatiques, une modification du processus de fabrication ou de nouvelles tendances alimentaires. Ces recherches passent également par une caractérisation génétique des organismes et, pour les bactéries, par une identification des facteurs de virulence et des antibiorésistances.

La liste qui suit présente quelques-uns des projets actuellement menés par l’OSAV.

Dernière modification 17.08.2021

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/forschung/gesundheitliche-risiken/mikrobielle-risiken.html