Mesures contre la grippe aviaire à l’échelon local

Berne, 25.05.2023 - Suite à l’apparition de cas de grippe aviaire au sein de colonies de mouettes rieuses en mai, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a édicté de nouvelles dispositions : celles-ci obligent les cantons à prendre, si nécessaire, des mesures de protection au niveau local pour protéger les volailles domestiques contre la grippe aviaire, lorsque le risque de propagation du virus par des oiseaux sauvages est élevé. L’ordonnance correspondante entrera en vigueur le 27 mai et aura effet jusqu’au 31 juillet 2023.

Un variant hautement contagieux et le plus souvent mortel du virus de la grippe aviaire est apparu cet hiver dans de vastes régions d’Europe. La Suisse a également été touchée, et des mesures de protection ont été appliquées durant l’hiver 2022/2023 sur l’ensemble du territoire pour endiguer la grippe aviaire. La situation épizootique s’étant améliorée, l’OSAV a levé ces mesures le 1er mai 2023.

Depuis, des cas de grippe aviaire ont été recensés dans différentes colonies de mouettes rieuses dans les cantons de Zurich et de Saint-Gall. Le risque d’une propagation à grande échelle de l’épizootie est actuellement faible, car les oiseaux sauvages sont en pleine période de reproduction et restent donc dans une zone précise. Une transmission de la grippe aviaire aux volailles domestiques n’est toutefois pas exclue. C’est pourquoi l’OSAV a décidé qu’à partir du 27 mai, les cantons seront tenus de prendre des mesures pour protéger les volailles domestiques si des cas apparaissent chez les oiseaux sauvages au niveau local. Les services vétérinaires cantonaux évalueront le risque d’une propagation du virus à l’aune de plusieurs critères : le comportement des oiseaux sauvages touchés ainsi que la proximité de ces oiseaux avec d’autres sites de nidification et avec des exploitations détenant des volailles dans la région concernée. Ces dispositions seront en vigueur jusqu’au 31 juillet 2023.

Dès le milieu de l’été, les oiseaux se déplaceront hors de leurs zones de nidification, ce qui pourra à nouveau modifier la situation épizootique. L’OSAV continue d’observer la situation de près et décidera cet été d’éventuelles mesures supplémentaires.

La vigilance reste de mise

Les détenteurs de volailles de toute la Suisse doivent rester vigilants et annoncer immédiatement à un ou une vétérinaire tout signe de contamination de leurs animaux par la grippe aviaire. Ils sont tenus de les informer s’ils constatent, par exemple, un nombre inhabituellement élevé de cas de maladie ou de décès, une baisse de la performance de ponte ou une diminution de la consommation d’eau et de nourriture. Tous les détenteurs de volailles, aussi bien professionnels qu’amateurs, doivent par ailleurs faire enregistrer leurs animaux auprès des services cantonaux compétents.

Préparation à la prochaine saison de grippe aviaire

Il est fort probable que les volailles domestiques devront à nouveau être protégées sur tout le territoire suisse contre la grippe aviaire l’hiver prochain. Une mesure importante consiste à empêcher tout contact entre les oiseaux sauvages et la volaille domestique, notamment au moyen d’une aire de sortie clôturée et couverte. L’OSAV recommande aux détenteurs de volailles d’équiper leurs enclos en conséquence suffisamment tôt. 


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et
des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/dokumentation/nsb-news-list.msg-id-95403.html