Interdiction du dioxyde de titane comme additif alimentaire en Suisse dès l’automne 2022

Berne, 09.03.2022 - L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV interdit l’utilisation du dioxyde de titane comme additif alimentaire. L’interdiction entre en vigueur le 15 mars 2022 et est assortie d’un délai transitoire de six mois.

Connu aussi sous le nom de colorant E171, le dioxyde de titane employé comme additif alimentaire a été interdit par l’Union européenne en janvier 2022. L’OSAV avait annoncé qu’il transposerait l’acte législatif de l’UE en droit suisse aussi vite que possible. Cette transposition permettra une protection des consommateurs suisses équivalente à celle de l’UE. Elle facilitera aussi le commerce avec l’UE, selon Mark Stauber, responsable du secteur Hygiène des denrées alimentaires à l’OSAV.

L’OSAV interdit l’utilisation du dioxyde de titane comme additif alimentaire et adapte l’ordonnance sur les additifs en conséquence. Assortie d’un délai transitoire de six mois, l’interdiction entrera en vigueur le 15 mars 2022. Cela signifie que les denrées alimentaires pourront encore être produites et commercialisées selon l’ancien droit jusqu’au 15 septembre 2022. Après cette date, elles pourront être remises aux consommateurs jusqu’à l’expiration de la date limite de conservation. La décision d’interdire le dioxyde de titane en Suisse est fondée sur une évaluation actualisée de la sécurité de cette substance par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Interdiction pour des raisons de sécurité
Le dioxyde de titane est un additif utilisé principalement dans les confiseries et les compléments alimentaires. Il donne une couleur blanche aux aliments.

En mai 2021, l’EFSA a conclu qu’un dommage au patrimoine génétique par les particules de dioxyde de titane ne pouvait être exclu. Par conséquent, la sécurité du dioxyde de titane dans son emploi comme additif alimentaire ne peut plus être garantie. S’appuyant sur ces nouvelles connaissances scientifiques, l’OSAV interdit l’utilisation du dioxyde de titane dans les aliments.

Parallèlement à cette modification, il a adapté des points techniques dans quatre autres ordonnances, afin que les consommateurs suisses soient aussi bien protégés que ceux de l’UE et que les échanges commerciaux puissent se dérouler sans entraves.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et
des affaires vétérinaires
Service des médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/dokumentation/nsb-news-list.msg-id-87453.html