Protection des animaux : choisir le bon enclos

Berne, 08.02.2022 - L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) précise le devoir d’information et de déclaration lié à la vente d’enclos pour animaux de compagnie. Les fournisseurs sont priés d’étiqueter correctement les enclos, terrariums ou aquariums vendus en magasin et en ligne, et de conseiller la clientèle.

La Suisse compte presque autant d’animaux de compagnie que d’habitants : environ un ménage sur deux en détient au moins un. Afin que les animaux puissent être détenus de manière conforme à leurs besoins, la législation sur la protection des animaux fixe la dimension des enclos, des aquariums ou des terrariums, même pour les petits animaux comme les poissons d’aquarium, les hamsters ou les cochons d’Inde. Depuis quatre ans, elle stipule aussi que le fournisseur doit déclarer quels sont les enclos autorisés pour chaque espèce animale et le nombre d’animaux qui peuvent y être détenus.

Informations insuffisantes

En 2021, la Protection suisse des animaux (PSA) a contrôlé plus de trente magasins spécialisés et a constaté que dans deux tiers des points de vente, les enclos n’étaient pas déclarés conformément aux prescriptions. En effet, de nombreux fournisseurs n’ont pas une connaissance suffisante de la réglementation dans le domaine. Pour remédier à cela, l’OSAV propose aujourd’hui des exemples concrets illustrant comment déclarer les enclos pour toutes les espèces animales. Ils indiquent notamment comment calculer la surface minimale d’un enclos, quels sont les enclos autorisés pour chaque espèce animale et quelles doivent être leurs caractéristiques. Dans les enclos pour hamsters par exemple, la profondeur de la litière doit être d’au moins 15 centimètres pour que les animaux puissent exprimer leur besoin naturel de creuser des galeries et des terriers.

L’OSAV met les fournisseurs devant leurs responsabilités

L’OSAV demande aux fournisseurs d’étiqueter correctement les enclos vendus dans leurs magasins et en ligne ; il les prie aussi d’informer et de conseiller en détail leur clientèle. En collaboration avec la PSA, l’OSAV communique les informations importantes sur la détention des animaux de compagnie sur son site internet et dans des brochures. L’objectif de la présente mesure est que toutes les personnes détenant des animaux de compagnie respectent au moins les exigences minimales de la loi sur la protection des animaux, ce qui permettrait à des millions d’animaux de vivre dans des conditions conformes à leurs besoins.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/dokumentation/nsb-news-list.msg-id-87101.html