Fipronil dans des œufs importés : la Suisse est concernée

Berne, 04.08.2017 - Des résidus de fipronil, un insecticide, ont été décelés dans des œufs importés en Suisse en provenance des Pays-Bas. Cette découverte a été faite dans le cadre d’autocontrôles réalisés par les importateurs suisses. Les quantités constatées jusqu’à présent ne mettent pas en danger la santé des consommateurs.

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) collabore actuellement avec les autorités cantonales d’exécution et les établissements importateurs pour déterminer dans quelle mesure la Suisse est touchée. Les cas identifiés pour l’heure concernent des œufs livrés par sept établissements néerlandais. Ces produits ont aussi été commercialisés.

Les œufs contaminés devraient être retirés de la vente. Les valeurs mesurées jusqu’ici ne devraient pas mettre en danger la santé des consommateurs.

En Suisse, il est interdit depuis 2014 d’utiliser du fipronil dans l’agriculture. L’OSAV ne dispose d’aucune information suggérant que ce produit est utilisé dans les élevages de poules en Suisse. L’insecticide a été fabriqué pour lutter contre les puces, les poux, les tiques, les cafards et les acariens.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et
des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/dokumentation/nsb-news-list.msg-id-67688.html