Mycoplasmose chez les poules et les dindes (Mycoplasma gallisepticum, M. meleagridis)

La mycoplasmose est une maladie d’origine bactérienne : chez les volailles, elle touche les voies respiratoires et les articulations, avec une évolution chronique. Les jeunes animaux y sont particulièrement réceptifs. Les pertes économiques sont dues principalement à une baisse du taux d’éclosion et des performances de ponte, et à une prise de poids moindre. La transmission verticale de la bactérie, à savoir de la femelle à l’œuf, est déterminante dans la propagation de la maladie. C’est pourquoi l’objectif est de surveiller rigoureusement les parentaux, afin de produire des descendants indemnes de mycoplasmes.

Du point de vue clinique, la mycoplasmose chez les volailles se manifeste par une diminution du taux d’éclosion, un manque de vitalité chez les poussins, une inflammation des voies respiratoires supérieures, un coryza, des éternuements, un gonflement des paupières et des articulations, des troubles de la motricité et des anomalies de la coquille de l’œuf. En présence de facteurs de stress aggravants (infections secondaires, manque d’hygiène dans le poulailler, densité d’occupation), on constate des pertes importantes dans la production de volailles.

Les dindes sont particulièrement sensibles aux mycoplasmes, raison pour laquelle elles peuvent présenter des signes cliniques plus aigus.

Contamination et propagation

Les animaux infectés de façon chronique ou subclinique constituent la principale source de contamination. L’infection se propage horizontalement, d’un animal à l’autre. La transmission verticale joue quant à elle un rôle particulièrement important dans les exploitations d’élevage. L’agent pathogène peut également se propager par voie aérogène, par ex. entre deux poulaillers voisins.
Les mycoplasmes sont présents dans le monde entier. Comme ils n’ont pas de paroi cellulaire, ils sont résistants à de nombreux antibiotiques, mais sont généralement sensibles aux désinfectants usuels.

Que faire ?

Chez les volailles, la mycoplasmose est provoquée par différentes espèces de Mycoplasma (M.). Les infections dues à M. gallisepticum et M. meleagridis chez les poules et les dindes doivent être annoncées au vétérinaire cantonal.

Un traitement antibiotique et la vaccination à titre préventif sont en principe possibles.
En Suisse, les parentaux font l’objet de programmes de surveillance des mycoplasmes par le biais d’autocontrôles. Les exploitations qui exportent des animaux vivants sont tenues de prouver, à l’aide d’analyses de laboratoire, qu’elles sont indemnes de la bactérie.

Informations complémentaires

Dernière modification 15.05.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/mykoplasmose.html