Premier cas de maladie hémorragique épizootique découverte chez un veau

Berne, 11.10.2023 - Les autorités vétérinaires ont mis en évidence la maladie hémorragique épizootique (EHD) chez un veau dans une exploitation agricole du canton de Berne. Il s’agit du premier cas avéré sur le territoire. Transmise par la piqûre de moucherons, l’EHD affecte surtout les cervidés et les bovins. Cette maladie n’est pas dangereuse pour l’homme.

La maladie hémorragique épizootique EHD (epizootic haemorrhagic disease) est apparue dans une exploitation agricole de la commune de Wohlen, dans le canton de Berne. Transmise par la piqûre de moucherons (culicoïdes) elle peut se caractériser par une forte fièvre soudaine, des saignements à différents endroits du corps et une apathie. Une diarrhée hémorragique peut également apparaître. Cependant, de nombreux cas de maladie, comme celui qui sévit actuellement dans le canton de Berne, sont bénins. Parmi les animaux de rente, les bovins sont les plus touchés. Les symptômes cliniques de l’EHD ne peuvent pas être distingués de ceux de la maladie de la langue bleue. Les moutons et les chèvres peuvent aussi être infectés, mais ils présentent rarement des symptômes reconnaissables.

En Suisse, l’EHD fait partie de la catégorie des épizooties à combattre. Son introduction et son établissement sur le territoire sont rendus possibles tant que les animaux sensibles ainsi que les vecteurs de transmission sont présents. La propagation des moucherons infectés constitue le risque principal. La mortalité chez les animaux de rente est très faible. Il n’y a donc aucune obligation de mettre à mort l’animal infecté, mis à part si ce dernier est gravement malade, ni d’autres animaux de l’exploitation.

Restrictions pour le commerce international

Suite à l’apparition de ce cas, la Suisse n’est plus considérée comme indemne de l’EHD ce qui entraîne des restrictions au niveau du commerce international pour les animaux de rente et leur semence. Depuis 2022, la maladie se propage en Europe. Des foyers sont apparus en Espagne, au Portugal, en Italie et en France.

Traitement

Actuellement aucun vaccin contre cette épizootie n’est autorisé au sein de l’Union européenne et ni en Suisse. Les cas d’épizootie et les symptômes suspects doivent être annoncés au vétérinaire. Cette maladie n’est pas dangereuse pour l’homme : elle n’est pas transmissible et la consommation de produits issus d’un animal infecté ne constitue aucun danger.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et
des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/dokumentation/nsb-news-list.msg-id-98156.html