Empêcher la propagation de la grippe aviaire en séparant strictement les volailles des oiseaux sauvages

Berne, 26.11.2021 - Les analyses réalisées par l’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) ont révélé qu’un variant hautement contagieux de la grippe aviaire (influenza aviaire) était à l’origine de la mort des volailles chez un éleveur amateur de l’Unterland zurichois. De concert avec les cantons, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires prend des mesures de protection à l’échelle nationale pour éviter que le virus de la grippe aviaire ne se propage.

Des règles de sécurité très strictes seront appliquées à partir de samedi dans les exploitations de volailles des communes situées autour de l’unité d’élevage infectée de Hüntwangen. Des parties de communes des cantons d’Argovie et de Schaffhouse y seront également soumises. Dans ces zones dites de protection et de surveillance, les services vétérinaires effectueront des analyses pour déterminer le statut épizootique des volailles. Le transport des oeufs et des volailles dans ces zones ne sera possible qu’à des conditions très restrictives et uniquement sur autorisation. Les marchés et les expositions de volaille seront interdits dans ces zones. Ces dernières seront maintenues au moins pendant trois semaines.

Régions de contrôle et d’observation

Étant donné que la grippe aviaire se propage également dans les pays environnants, l’OSAV prend des mesures préventives pour l’ensemble du territoire national, en collaboration avec les cantons. Les oiseaux sauvages, responsables de l’introduction de l’épizootie en Suisse, sont particulièrement visés par ces mesures. À partir de lundi, des régions de contrôle et d’observation d’une largeur respectivement de 1 km et 3 km seront instituées le long de tous les grands cours d’eau du Plateau suisse. Dans ces régions, l’alimentation des animaux et leur sortie sont soumises à des dispositions particulières. Dans les régions de contrôle, les poules, les oies et autres volailles domestiques ne peuvent sortir qu’à certaines conditions, par exemple dans des locaux extérieurs munis d’un toit étanche et de parois latérales grillagées ou sur des aires de sortie protégées des oiseaux sauvages par un filet. Les oies et oiseaux coureurs doivent par ailleurs être détenus séparément des poules.

Ces mesures seront applicables au moins jusqu’au 31 janvier 2022. Les paiements directs pour les systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux continueront d’être versés.

Aucun danger pour l’être humain

D’après les connaissances actuelles, la souche virale n’est pas transmissible à l’être humain.
La consommation de viande de volaille ou d’oeufs est sans risque.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

Institut de virologie et d'immunologie
https://www.ivi.admin.ch

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/dokumentation/nsb-news-list.msg-id-86136.html