Pas de fipronil dans les oeufs suisses
Berne, 21.08.2017 - Les résultats des analyses d’échantillons réalisées la semaine dernière par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et l’Association des chimistes cantonaux de Suisse (ACCS) indiquent qu'il n'y a pas de résidus de l’insecticide fipronil dans les oeufs suisses.
Les autorités cantonales chargées du contrôle des denrées alimentaires ont prélevé par sondage 48 oeufs suisses provenant des quatre centres de collecte des oeufs du pays. Les grandes et les petites exploitations ont été prises en compte, tout comme les différents types de production (élevage au sol, KAGfreiland et bio). Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) du canton de Genève a analysé les échantillons, qui se sont tous révélés négatifs. Les oeufs suisses peuvent donc être consommés sans crainte.
Les produits de nettoyage et de désinfection auxquels une entreprise a mélangé illicitement l’insecticide fipronil ne se trouvent pas sur le marché suisse. Rien n’indique que cette entreprise ait livré de tels produits à des exploitations suisses.
En Suisse, il est interdit depuis 2014 d’utiliser des produits contenant du fipronil dans l’agriculture. L’OSAV ne dispose d'aucune information suggérant que cette substance est utilisée dans les élevages de poules en Suisse. Il estime qu'on peut donc renoncer à prélever d’autres échantillons et à effectuer de nouvelles analyses. L’OSAV ne dispose d’aucun élément qui laisserait supposer une utilisation illégale du fipronil en Suisse.
Le 4 août, des résidus de l’insecticide fipronil ont été décelés dans des oeufs importés en Suisse en provenance des Pays-Bas. Cette découverte a été faite dans le cadre d’autocontrôles réalisés par les importateurs suisses. Les quantités constatées ne mettent pas en danger la santé des consommateurs. Les distributeurs ont cependant retiré de la vente les oeufs concernés.
Adresse pour l'envoi de questions
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
Auteur
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch