Grippe aviaire : mesures de prévention pour toute la Suisse

Berne, 15.11.2016 - L'OSAV renforce ses mesures contre la grippe aviaire. À partir du 16 novembre 2016, l’ensemble du territoire suisse sera considéré comme une zone de contrôle. L’objectif est d’empêcher tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques sur tout le territoire. Rien n’indique pour le moment que des exploitations avicoles suisses soient touchées. Selon les connaissances actuelles, ce virus n’est pas transmissible à l’homme.

Le virus de la grippe aviaire de sous-type H5N8 a été diagnostiqué il y a une dizaine de jours chez des oiseaux aquatiques morts au lac de Constance. Durant le week-end, deux oiseaux ont été découverts sur les rives du lac Léman. Les pays du pourtour du lac de Constance concernés par les cas, l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, évaluent la situation et prennent les mesures de façon concertée. Ces trois pays misent sur une procédure par étapes, cela signifie qu’ils adaptent leurs mesures au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Il y a quelques jours, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a annoncé qu’il renforcerait les mesures de protection. À partir de mercredi 16 novembre 2016, la zone de contrôle est étendue à l’ensemble de la Suisse. Par conséquent, la détention en plein air de la volaille, des oiseaux nageurs et coureurs est soumise à des mesures restrictives. Pour empêcher tout contact entre des oiseaux sauvages et des volailles domestiques, l’alimentation et l’abreuvage de ces dernières doivent être effectués dans un poulailler fermé, inaccessible aux oiseaux situés à l’extérieur.

Si ces restrictions ne peuvent être appliquées, les animaux doivent être placés dans des locaux fermés ou des poulaillers munis d’un toit imperméable et de parois latérales fermées. Les exploitants qui détiennent des gallinacés doivent en outre consigner les animaux présentant des anomalies et des symptômes spéciaux.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV); Service médias ; Tél. 058 463 78 98; media@blv.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

Dernière modification 25.08.2016

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/dokumentation/nsb-news-list.msg-id-64513.html