En apprendre plus sur un thème de l’OSAV en seulement une minute ? C’est possible ! Lancez le chrono, La Minuterie vous embarque dans une vidéo dynamique et rocambolesque, à la fois divertissante et instructive.
La Minuterie est le projet phare des réseaux sociaux de l’OSAV. Elle vise à présenter des sujets complexes au grand public, de manière drôle et concise. Chaque sujet est abordé dans une capsule vidéo d’environ une minute au travers de laquelle les spectateurs sont guidés par une voix off dans un champ d’images et d’informations. Avec son format vertical, son langage familier et son dynamisme décalé, La Minuterie a été spécialement élaborée et pensée pour la diffusion sur les réseaux sociaux.
La Minuterie se découpe en saisons, chacune de dix vidéos. Les vidéos sont disponibles en allemand, français, italien et anglais.
Saison 1 – Petit et dangereux
La première saison de la minuterie a été publiée en 2023. Son titre « Petit et dangereux » fait référence aux molécules, virus et bactéries dont parlent ses différents épisodes.
- Pourquoi y a-t-il de l'iode dans le sel ?
- Pourquoi les polluants organiques persistants (POPs) sont-ils aussi persistants ?
- Peut-on attraper la légionellose chez soi ?
- As-tu déjà mangé de l'oxyde d'éthylène sans le savoir ?
- Quel est le lien entre les mycotoxines, les moisissures et les Suisses ?
- Les salmonelles sont-elles détruites à la cuisson ?
- Les infections par le ténia du renard font-ils un comeback ?
- Les Antibiotiques deviennent-ils obsolètes ?
- Toutes les souches bactériennes d'Escherichia coli sont-elles égales ?
- Comment les emballages alimentaires peuvent-ils être dangereux ?
Saison 2
La deuxième saison de la Minuterie est en cours de publication. Elle porte sur la conservation des espèces et la protection de la santé animale.
Dernière modification 28.08.2024