Projets de recherche dans le domaine de la conservation des espèces
L’OSAV soutient des projets de recherche qui renforcent la protection des espèces animales et végétales menacées. Ces projets créent des bases scientifiques pour améliorer l’exécution et contribuent à une lutte efficace contre le commerce illégal.
Passeport moléculaire pour les bois de rose malgaches
Les bois de rose sont économiquement importants pour Madagascar et font l’objet d’un commerce international. L’abattage illégal et la surexploitation menacent de nombreuses espèces. De nouvelles méthodes doivent permettre d’identifier rapidement et de manière fiable les bois de rose lors de leur importation en Suisse et d’empêcher le commerce illégal.
Noms commerciaux et statut de protection
« Bois de rose » ou « palissandre » sont des appellations commerciales pour de nombreuses essences aux caractéristiques anatomiques et génétiques et au statut de protection différents. Il s’agit notamment d’espèces du genre Dalbergia, dont certaines sont fortement menacées par l’abattage illégal et la surexploitation.
Un grand nombre de ces essences sont inscrites dans la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) Leur commerce nécessite des documents d’importation et d’exportation. Pour que les contrôles de conservation des espèces à la frontière soient efficaces, les essences doivent être clairement identifiables.
Un projet de recherche financé par l’OSAV apporte une contribution importante à cette fin : il améliore l’identification des espèces menacées et renforce ainsi leur protection.
Pour en savoir plus :
ARAMIS : Un passeport moléculaire pour les bois de rose malgaches (ARAMIS 3.20.01)
Reconnaître les bois tropicaux menacés
Les bois tropicaux du genre Dalbergia comptent parmi les bois précieux les plus recherchés. Ils sont notamment utilisés pour la production de meubles de qualité, de sculptures, de placages ainsi que de pièces et d’accessoires d’instruments de musique. Leur valeur de marché élevée en favorise l’abattage illégal et le trafic.
Pour endiguer ce commerce illicite, les bois doivent être identifiables même lorsqu’ils sont transformés. L’espèce et l’origine doivent pouvoir être déterminées même pour le bois abattu. Jusqu’à présent, cette tâche était exigeante et nécessitait de nouvelles approches scientifiques.
Nouvelles espèces décrites et ajoutées à la liste rouge
Grâce aux nouvelles méthodes d’analyse, il a été possible de décrire deux espèces de Dalbergia du nord de Madagascar inconnues jusque-là (Fabaceae, Leguminosae). La description d’une autre espèce a été révisée. Les trois espèces sont décrites au moyen de dessins et de photographies.
L’évaluation a été effectuée selon les critères de la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les trois espèces sont considérées comme « fortement menacées » et ont été placées sur la liste rouge. De plus, les espèces déjà connues ont été vérifiées, leurs dénominations et descriptions ont été systématiquement corrigées et la base de données de référence a été élargie.
Les nouvelles méthodes d’identification restent cependant onéreuses et complexes et nécessitent des activités de recherche supplémentaires.
Pour en savoir plus :
UICN : Liste rouge (en anglais)
Bases pour la recherche et l’exécution
Les résultats du projet seront intégrés dans les futurs travaux de recherche. Les données sont à la disposition des groupes de travail du « CITES Plant Committee » qui s’occupent de l’identification des essences.
De plus, les connaissances acquises permettent aux autorités de classer correctement les essences dans les annexes de la CITES. Ces résultats constituent la base des futures mesures de protection.
Nouvelles méthodes d’identification des espèces
Le projet de recherche soutenu par l’OSAV consiste à développer un passeport moléculaire pour les espèces de bois de rose. Pour cela, trois méthodes complémentaires sont combinées afin de permettre une identification fiable de l’essence :
- Analyse des caractéristiques génétiques :
Les données génétiques de différentes espèces de bois de rose ont été collectées et enregistrées dans une base de données de référence de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Les données aident à attribuer le bois abattu à une essence et à une région spécifiques.
Pour en savoir plus : Tropicos - Analyse de la composition chimique :
Des échantillons du cœur du tronc (duramen) ont été analysés par spectrométrie de masse. Cette méthode permet une détermination précise de l’essence, même si le duramen répandu dans le commerce ne peut souvent plus être analysé génétiquement en raison d’une qualité insuffisante de l’ADN. - Détermination de l’essence par microscopie :
La comparaison de l’anatomie des bois au microscope sert de méthode témoin. Elle a fourni une clé de détermination anatomique pour 16 espèces de Dalbergia, applicable aux troncs et au bois de sciage et permettant une identification rapide sur place à Madagascar.
- Analyse des caractéristiques génétiques :
Dans le cadre de ses activités de recherche, l’OSAV soutient un réseau international de coopération. En font partie, entre autres, l’EPFZ, le Missouri Botanical Garden (Saint-Louis, USA), le National Forensic Laboratory du US Fish & Wildlife Service (Ashland, USA) ainsi que l’École Supérieure des Sciences Agronomiques à Antananarivo (Madagascar).
En raison de l’instabilité politique à Madagascar, la collecte d’échantillons et leur exportation ont été difficiles. En conséquence, les processus administratifs ont pris plus de temps que d’habitude.
Étude taxonomique comprenant la description de deux nouvelles espèces de Dalbergia et la révision d’une espèce existante (D. manongarivensis) (en anglais)
PDF3.88 MB18 juin 2026
Étude taxonomique comprenant la description de deux nouvelles espèces de Dalbergia et la révision d’une espèce existante (D. maritima) (en anglais)
PDF4.29 MB18 juin 2026
Étude taxonomique portant sur la révision de deux espèces de Dalebergia (en anglais)
PDF1.19 MB24 mars 2026
Étude comparative portant sur 16 espèces de Dalbergia malgaches à l’aide de techniques multivariées (en anglais)
PDF2.98 MB18 juin 2026
WFO: The World Flora Online (en anglais)
Kew: Plants of the World Online (en anglais)
ARAMIS : Un passeport moléculaire pour les bois de rose malgaches (ARAMIS 3.20.01)
Autres projets de recherche soutenus par l’OSAV pour la protection des bois de rose de Madagascar :
ARAMIS: Wood anatomical atlas of Dalbergia and Diospyros species from Madagascar (ARAMIS 3.17.01)