Aucun cas de maladie hémorragique épizootique EHD en Suisse

Berne, 24.10.2023 - La Suisse est à nouveau considérée exempte de la maladie hémorragique épizootique (EHD). Les analyses complémentaires réalisées sur des échantillons sanguins prélevés sur les deux animaux prétendument touchés par l’EHD en Suisse et effectuées par le Laboratoire de référence de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) se sont révélées négatives. Les mesures mises en place pour endiguer la propagation de la maladie sont levées et l’ordonnance abrogée. Le fait qu’aucun foyer de l’EHD ne soit présent en Suisse est un énorme soulagement pour la filière agricole. Néanmoins, la vigilance reste de mise.

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a publié une ordonnance qui est entrée en vigueur le 17 octobre 2023, suite à l’annonce de deux cas présumés de maladie hémorragique épizootique en Suisse. Des mesures ont pu ainsi être prises rapidement afin d’endiguer une éventuelle propagation de la maladie. En collaboration avec les partenaires internationaux les cas ont fait l’objet d'un suivi continu sur le plan épidémiologique et en laboratoire et se sont avérés être des faux positifs. En date du 24 octobre 2023, le laboratoire de référence de l’OMSA en France, a confirmé que les résultats des échantillons sanguins supplémentaires étaient négatifs. La Suisse est donc à nouveau considérée exempte de la maladie hémorragique épizootique. 

Mesures suspendues et abrogation de l’ordonnance

La Suisse étant à nouveau exempte de l’EHD, les mesures pour endiguer la propagation de la maladie telles que les restrictions au niveau du commerce international pour les animaux de rente et leur semence sont levées. L’ordonnance instituant des mesures de lutte contre la maladie épizootique hémorragique est abrogée.

La vigilance reste de mise
Depuis 2022, la maladie se propage en Europe. Des foyers sont apparus en Espagne, au Portugal, en Italie et en France. Ainsi, malgré le fait que la Suisse soit exempte de l’EHD, la vigilance reste de mise. L’EHD fait partie de la catégorie des épizooties à combattre et est donc soumise à l’annonce obligatoire. Les cas d’épizootie et les symptômes suspects doivent être annoncés au vétérinaire. Pour rappel, l’EHD peut se caractériser par une forte fièvre soudaine, des saignements à différents endroits du corps et une apathie. Une diarrhée hémorragique peut également apparaître. Parmi les animaux de rente, les bovins sont les plus touchés. Les symptômes cliniques de l’EHD ne peuvent pas être distingués de ceux de la maladie de la langue bleue. Les moutons et les chèvres peuvent aussi être infectés, mais ils présentent rarement des symptômes reconnaissables.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et
des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

Institut de virologie et d'immunologie
https://www.ivi.admin.ch

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/dokumentation/nsb-news-list.msg-id-98325.html