Aller au contenu principal

Zoom sur certaines substances

Zoom sur certaines substances dans les aliments et objets usuels et leur classifications, risques et prescriptions relatives aux ingrédients et additifs, aux contaminants, aux perturbateurs endocriniens, aux huiles essentielles et aux substances interdites.

29 mai 2026

Composants et additifs

L’OSAV réglemente les composants et additifs autorisés dans les aliments et ceux qui sont restreints ou interdits en raison de risques pour la santé.

Perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens peuvent influencer le système hormonal. L’OSAV informe sur les risques, la législation et les mesures mises en place.

29 mai 2026

Contaminants

Les cantons surveillent les entreprises alimentaires et analysent les contaminants. L’OSAV élabore les bases légales et coordonne la mise en œuvre.

1 juin 2026

Substances interdites

Les denrées alimentaires contenant des substances interdites peuvent être dangereuses pour la santé. L’OSAV recommande de ne pas en consommer.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont soumises à différentes législations en fonction de leur finalité. Il est donc important qu’elles soient classées dans la bonne catégorie.