Lutte à l’échelle nationale contre le piétin chez les moutons

Le piétin est une maladie des onglons douloureuse, très répandue et touchant principalement les moutons. L’OSAV développe un programme national de lutte, en collaboration avec des acteurs importants de l’élevage ovin.

Lancement du programme national de lutte

Le 1er octobre 2024 débute la lutte à l’échelle nationale contre le piétin. Maladie douloureuse et contagieuse des onglons des moutons, le piétin est combattu depuis longtemps dans les cantons des Grisons et de Glaris. Cependant des réinfections subsistent, c’est pourquoi une lutte coordonnée à l’échelle nationale est essentielle.

Pendant les 5 ans à venir, du 1er octobre au 31 mars, toutes les exploitations ovines seront contrôlées. Les éleveuses et éleveurs, avec un troupeau positif, devront l’assainir. L’objectif consiste à faire baisser le nombre d’exploitations ovines atteintes par le piétin à moins d’un pourcent.

La lutte nécessite la collaboration de tous les acteurs de la branche ovine, des services vétérinaires cantonaux et de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Pour que celle-ci puisse être menée à bien, il est important que toutes les éleveuses et tous les éleveurs de moutons enregistrent correctement leurs animaux dans la banque de données sur le trafic d'animaux (BDTA) et mettent à jour les éventuelles inexactitudes. Cela permettra de mettre en œuvre efficacement le programme de lutte et d’éviter les restrictions inutiles sur le trafic des animaux.

Le piétin est une maladie bactérienne qui touche principalement les moutons. Il provoque des lésions très douloureuses et doit donc être combattu systématiquement, également pour des raisons relevant de la protection des animaux. Près d’un troupeau sur quatre est touché en Suisse.

Depuis des décennies, le piétin des moutons est combattu systématiquement dans les cantons des Grisons et de Glaris. On observe cependant régulièrement des réinfections dues à la réintroduction de la maladie dans des troupeaux déjà assainis. On présume que ces cas sont dus notamment à l’estivage commun avec des moutons provenant d’autres cantons. La maladie n’affecte pas seulement le bien-être des animaux, elle entraîne également des pertes économiques dues à l’amaigrissement des animaux, à la baisse de la production laitière et aux frais de traitement accrus. En outre, le risque de réinfection subsiste toujours.

Programme national de lutte

En juin 2015, le Parlement a chargé le Conseil fédéral de créer les conditions nécessaires pour coordonner la lutte contre le piétin du mouton à l’échelle nationale (motion du CN Hassler 14.3503 – Lutte à l’échelle nationale contre le piétin des moutons).

L'efficacité de cette lutte est tributaire de la bonne collaboration de tous les partenaires. Elle requiert la participation et l'engagement des services vétérinaires cantonaux, de l'OSAV, de la branche ovine, des spécialistes et des détenteurs de moutons.

Élaboration de nouvelles mesures et réglementations

Des contrôles annuels de toutes les exploitations sont prévus à partir du 1er octobre 2024. Ils seront effectués en prélevant des échantillons sur les animaux. L’objectif est de réduire le nombre d’exploitations ovines touchées par le piétin à moins d’un pour cent. L’OSAV élaborera des directives précises conformément à l’ordonnance sur les épizooties. Le programme de lutte durera au maximum 5 ans.

Comme de nombreuses infections se produisent lors du déplacement des animaux vers les pâturages d’estivage, de la transhumance ou des marchés, les acteurs concernés élaborent un programme de lutte contre la maladie.

Témoignage

La maladie est en principe guérissable et peut généralement être combattue sans recourir aux antibiotiques.

Avec de la volonté et de la persévérance, il est possible de venir à bout du piétin dans un troupeau en six à huit semaines, comme cela a été le cas dans l’exploitation de Willi Hager à Schalunen/BE.

Informations complémentaires

Dernière modification 14.02.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/bekaempfung/projekt-moderhinke.html