Recherche plein texte

 

Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil

Fin navigateur



Bienvenue sur le site de l’OSAV

L’OSAV est le centre de compétence de la Confédération dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la nutrition, de la santé animale, de la protection des animaux et de la conservation des espèces dans le commerce international.


Aperçu des thèmes


On en parle

Sécurité alimentaire : mise en garde publique – moutarde et sulfites non déclarés dans des marinades ***delicatessa
Des contrôles internes chez Globus ont révélé qu’un producteur des marques propres de Globus avait changé la recette de cinq marinades ***delicatessa sans adapter la déclaration. Les produits concernés contiennent de la moutarde et des sulfites non déclarés. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande aux personnes allergiques à ces substances de ne pas consommer la marchandise en question.
Statistique 2014 de l’expérimentation animale
À partir du mois de novembre 2014, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) fournira sur son site Internet, tous les trois mois, des informations détaillées sur le titre, le but et le degré de contrainte à l’issue des expériences sur les animaux.
Expérimentation animale en Suisse : méthodes alternatives
Le Conseil fédéral a adopté un rapport sur l’expérimentation animale en Suisse. Ce texte montre comment encourager la recherche de méthodes de substitution, comment réduire le nombre d’expériences sur des animaux et comment diminuer la contrainte subie par les animaux.

Protection des abeilles
Lancement du programme national APINELLA : un nouvel instrument de détection précoce du petit coléoptère de la ruche.
Des produits amincissants dangereux
La substance 2,4-dinitrophénol (DNP) est illégalement utilisée dans certains compléments alimentaires, produits destinés aux sportifs et produits amincissants. Le DNP est impropre à la consommation humaine et entraîne des intoxications très dangereuses.


Fin secteur de contenu

Contact

Information pour les vétérinaires

Nouveau passeport pour animaux de compagnie

Les vétérinaires titulaires de l’autorisation cantonale d’exercer (gérants de cabinet vétérinaire) peuvent demander dès à présent leur enregistrement dans le boutique en ligne

Webcode

Veuillez introduire ici le Webcode (p. ex. d_01070_fr) pour afficher directement un document:



http://www.blv.admin.ch/index.html?lang=fr