Le SI ABV (Système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire) est un système d’information permettant d’enregistrer les prescriptions d’antibiotiques pour les animaux.
Sous la loupe

La consommation d’antibiotiques chez les animaux continue de baisser
11.11.2025 : L’évaluation des données 2024 du SI ABV sur les ventes et les prescriptions d’antibiotiques chez les animaux montre que la consommation d’antibiotiques en médecine vétérinaire poursuit sa baisse. Par rapport aux années précédentes, un recul a été observé chez les porcs et les volailles, et ce aussi pour les antibiotiques critiques. Chez les bovins, le rapport indique une légère hausse, surtout chez les animaux d’engraissement et les vaches laitières. Chez les chiens, les chats et les équidés, les chiffres sont restés stables. Cette année, le rapport est présenté pour la première fois sur le tableau de bord de l’OSAV.
Le SI ABV fait partie intégrante de la Stratégie Antibiorésistance (StAR). L’objectif de l’ensemble des projets StAR est de garantir à long terme l’efficacité des antibiotiques.
Les vétérinaires saisissent leurs prescriptions d’antibiotiques consciencieusement dans le SI ABV depuis le 1er janvier 2019.
La banque de données permet d’évaluer l’intensité de traitement des animaux de rente et des animaux de compagnie. Elle tient compte aussi des différents types de production, par exemple l’élevage de porcelets ou la détention de vaches laitières. Les données fournissent aussi des renseignements sur l’efficacité des mesures prises, comme l’amélioration du climat dans l’étable, l’adéquation des mesures d’hygiène ou l’efficacité des vaccins utilisés à titre préventif.
Les données fournissent des informations sur l’efficacité des mesures prises pour soutenir l’utilisation prudente des antibiotiques. Elles montrent aussi les domaines dans lesquels d’autres mesures sont nécessaires, ce qui permet de donner des informations et des conseils ciblés.
Les vétérinaires et les détenteurs d’animaux de rente peuvent tirer eux-mêmes les conclusions sur l’utilisation des antibiotiques dans leur cabinet ou leur unité d’élevage.
Le système permet, en outre, d’effectuer des comparaisons régionales, nationales et internationales de la consommation d’antibiotiques et de l’intensité de traitement. Ainsi, les relations avec le niveau de résistance sont plus visibles.
Informations complémentaires
En détail
Législation
Fiche d'information sur la sécurité informatique SI ABV
Directives techniques
Documents complémentaires concernant l’annexe 1
Documents complémentaires concernant l’annexe 3
Dernière modification 11.11.2025