Encéphalite bovine sporadique

L’encéphalite bovine sporadique est une inflammation non suppurante du système nerveux central touchant sporadiquement les bovins adultes. Elle n’est pas dangereuse pour l’homme. 

L’encéphalite bovine sporadique touche les bovins.

La maladie

Les animaux atteints sont âgés de 2 ans ou plus. À de rares exceptions près, les symptômes se limitent au système nerveux : troubles locomoteurs, problèmes de coordination et faiblesse des membres postérieurs, troubles du comportement et tendance à s’effrayer facilement, problèmes au niveau des nerfs faciaux avec paralysie des muscles de la face, tête portée de travers, etc. Les cas où les animaux n’arrivent pas à se lever sont rares.

Contamination et propagation

L’agent infectieux responsable de cette maladie n’est pas connu. On présume qu’il s’agit d’un virus. La contamination et la propagation de la maladies ne sont pas connus non plus.

En Suisse, la maladie a été décrite pour la première fois au début des années 1950 et y apparaît régulièrement depuis lors. Elle est également présente dans le sud de l’Allemagne. Des manifestations similaires de maladie ont également été décrites en Grande-Bretagne, en Italie et en Tasmanie.

Que faire ?

Aucun vaccin n’est disponible à l’heure actuelle.

L’encéphalite bovine sporadique n’est pas soumise à déclaration obligatoire.

Informations complémentaires

Dernière modification 22.04.2016

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/sporadische-bovine-enzephalitis.html