Herpèsvirose de la carpe koï

L’herpèsvirose de la carpe koi est une maladie virale des carpes. Elle est sans danger pour l’homme.

L’infection par l’herpèsvirus de la carpe koï affecte toutes les sous-espèces de carpes, y compris les carpes koï et leurs hybrides.

Les carpes présentent une décoloration pâle de la peau et des branchies et une perte partielle ou totale de l’épiderme. Les poissons infectés sont léthargiques et se séparent souvent du banc, se tenant au bord du bassin et à la surface de l’eau. Une perte d’équilibre et une désorientation sont courants. Chez certaines carpes, l’infection entraîne également une hyperactivité.

Contamination et propagation

L’agent infectieux est un virus du genre Cyprinivirus. La maladie peut être introduite dans un effectif par des poissons ou des œufs infectés achetés. De même, une transmission indirecte est possible par l’eau, d’autres espèces de poissons, des invertébrés parasites et des oiseaux et mammifères piscivores.

La maladie est présente dans le monde entier. La banque de données sur la situation épizootique en Suisse fournit une vue d’ensemble de la situation de la maladie dans le pays.

Que faire ?

  • Veiller en particulier à ne pas introduire la maladie dans un effectif par des animaux ou des œufs achetés. Protéger autant que possible les poissons contre les oiseaux, les prédateurs et les parasites.


Un vaccin sûr et efficace n’est actuellement pas disponible de manière générale.

L’infection par l’herpèsvirose de la carpe koi est une épizootie à surveiller et est à ce titre soumise à déclaration obligatoire. Les vétérinaires, les laboratoires d’analyses et les organes de la surveillance de la chasse et de la pêche doivent annoncer les cas d’épizooties et les symptômes suspects au vétérinaire cantonal.

Informations complémentaires

Dernière modification 30.10.2023

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/koi-herpesvirus-infektion.html