Infections à Salmonella Pullorum, S. Gallinarum ou S. arizonae chez la volaille

Chez les volailles, S. Pullorum et S. Gallinarum sont des salmonelles spécifiques à l’hôte. Elles sont responsables de la pullorose chez les poussins (diarrhée blanche des poussins) et de la typhose aviaire chez les adultes. D’autres espèces animales ne sont en principe pas touchées. Les infections dues à S. arizonae (arizonose) entraînent d’importantes pertes, notamment chez les dindonneaux.

Les infections dues à S. Pullorum (pullorose) se manifestent par une baisse du taux d’éclosion, un manque de vitalité chez les poussins, une diarrhée blanchâtre et un taux de mortalité de plus de 50 % (diarrhée blanche des poussins). Les symptômes suivants peuvent apparaître chez les animaux survivants : inflammations articulaires, retard de croissance et mauvaise qualité du plumage. Chez les adultes, Salmonella Gallinarum peut provoquer une affection typhoïde avec des symptômes non spécifiques comme une baisse des performances de ponte et de la consommation d’aliment. L’image pathologique se caractérise par une hypertrophie et une coloration claire du foie et de la rate (typhose aviaire).

L’arizonose (infection due à Salmonella enterica subsp. arizonae) est une maladie septicémique touchant surtout les dindonneaux. Elle entraîne un taux de mortalité de 10 à 50 % au cours des premières semaines de vie. Les symptômes suivants peuvent apparaître : perte d’appétit, troubles de la motricité, diarrhée, crampes et opacité cornéenne.

Contamination et répartition géographique

Les infections se propagent par transmission verticale des parentaux infectés à l’œuf à couver ainsi que par transmission horizontale directement après l’éclosion dans l’incubateur. S’agissant de l’arizonose, la contamination des poussins se fait le plus souvent par transmission horizontale après l’éclosion par des individus infectés de manière latente ; en cas de colonisation intestinale, la contamination des œufs est également possible.

S. Gallinarum, S. Pullorum et S. arizonae sont répandues dans le monde entier alors que S. arizonae est surtout présente en Amérique du Nord.

Dans de nombreux pays, les mesures d’hygiène et les programmes de contrôle ciblés dans les exploitations avicoles commerciales ont permis d’éradiquer ces salmonelles ou d’en réduire l’apparition. Des cas sporadiques peuvent également apparaître chez les volailles détenues à titre de loisir et les volailles de race. L’arizonose n’a pas encore été décrite en Suisse.

Que faire ?

Toute mise en évidence de S. Gallinarum et de S. Pullorum chez les poules et les dindes ainsi que de Salmonella arizonae chez les dindes est soumise à l’obligation d’annoncer.

Informations complémentaires

Dernière modification 15.05.2024

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/infektion-salmonella-pullorum.html