Surveillance

L’utilisation d’antibiotiques et le développement de résistances font l’objet d’une surveillance.

Actuel

Distribution d’antibiotiques

Nouveau recul des ventes d’antibiotiques en 2022

25.07.2023 : L’OSAV publie chaque année le rapport ARCH-Vet, qui compile toutes les données sur la distribution d’antibiotiques et les résistances en médecine vétérinaire. Ce rapport indique qu’en 2022, la quantité totale des antibiotiques vendus pour le traitement des animaux a continué de reculer en Suisse. Par rapport à l’année précédente, elle a baissé d’environ 12 % et les ventes des classes d’antibiotiques critiques ont diminué d’environ 40 %.

La quantité d’antibiotiques vendue par les entreprises aux vétérinaires et celle que les vétérinaires utilisent sont toutes deux enregistrées. Ces données permettent d’identifier toute utilisation excessive ou inappropriée d’antibiotiques et, si nécessaire, de prendre des mesures pour endiguer les résistances aux antibiotiques.

Ventes et utilisation d’antibiotiques

En médecine vétérinaire, les quantités d’antibiotiques vendues par les entreprises de distribution (titulaires de l’autorisation de mise sur le marché) sont enregistrées et évaluées dans un rapport annuel (voir ARCH-Vet sous « Informations complémentaires »).

Le système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (SI ABV) a été créé sur mandat du Parlement afin de collecter des données sur l’utilisation d’antibiotiques par espèce animale et type de production (par ex. engraissement des veaux, exploitation laitière), par unité d’élevage et par cabinet ou clinique vétérinaire. Depuis 2019, les vétérinaires y enregistrent les antibiotiques qu’ils prescrivent.

Résistances

L’OSAV surveille la situation des résistances aux antibiotiques chez les volailles de chair, les porcs à l’engrais, les bovins ainsi que dans les produits carnés. Il collabore pour ce faire avec le Centre des zoonoses, des maladies animales d’origine bactérienne et de l’antibiorésistance (ZOBA). De plus, les données sur les résistances de bactéries pathogènes pour les animaux (bactéries susceptibles de rendre les animaux malades) sont désormais également collectées.

Informations complémentaires

Dernière modification 09.08.2023

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierarzneimittel/antibiotika/ueberwachung.html