Des emballages alimentaires sûrs

Des substances chimiques peuvent migrer des emballages dans les aliments. Il s’agit généralement de mélanges complexes dont on ne sait pas dans quelle mesure ils sont nocifs pour la santé. L’OSAV soutient deux projets qui doivent contribuer à clarifier cette situation. 

Les aliments peuvent contenir un grand nombre de produits chimiques provenant notamment des matériaux d’emballage. Les consommateurs sont ainsi exposés à des mélanges de substances chimiques et de produits qui en sont issus, dont les effets toxiques sont souvent inconnus.

Lebensmittelverpackungen Pet und Alu Dosen
Des substances chimiques peuvent migrer des bouteilles en PET, des canettes en aluminium et d’autres emballages dans les aliments emballés.

Nouvelle méthode d’analyse des mélanges complexes de produits chimiques dans les emballages

Dans le cadre du projet de recherche TOXSISTEM, des chercheurs du Centre Ecotox, le centre d’écotoxicologie appliquée de la Suisse, ont développé une méthode. Celle-ci permet d’étudier dans quelle mesure les mélanges complexes de produits chimiques contenus dans les emballages peuvent avoir des effets négatifs sur le génome humain ou une influence sur l’équilibre hormonal. Ce faisant, les substances responsables ont été identifiées.

graphique de microtitrage
Par rapport à la méthode traditionnelle (plaque microtitre, en haut), la méthode TOXSISTEM (chromatographie sur couche mince à haute performance HPTLC, en bas) permet de mesurer l’activité hormonale d’une substance à une concentration plus faible (essai avec des cellules de levure : bioessai, test d’œstrogénécité sur levures, à droite) (tiré de « Estrogenic activity of food contact materials-evaluation of 20 chemicals using a yeast estrogen screen on HPTLC or 96-well plates | SpringerLink »)


La méthode se déroule en trois phases :

  1. Les différentes substances constituant le mélange sont isolées au moyen d’une technique de chromatographie sur couche mince haute performance.
  2. Des tests microbiens (biotests) sont effectués pour détecter certains effets tels que la génotoxicité ou l’activité hormonale.
  3. Des substances individuelles sont identifiées par spectrométrie de masse à haute résolution.

L’application directe des biotests (phase 2) sur la plaque de chromatographie sur couche mince (phase 1) permet d’accumuler des substances bioactives dans certaines bandes. Les bandes sont découpées, puis les substances responsables sont extraites et identifiées au spectromètre de masse (phase 3). La méthode doit être perfectionnée afin de mieux isoler les substances, et validée, après quoi les fabricants et les laboratoires d’exécution et de contrôle pourront s’en servir à large échelle.

Détermination des propriétés toxicologiques des oligomères

L’OSAV soutient le projet de recherche ToxOligo, qui vise à combler une importante lacune concernant la caractérisation des propriétés toxicologiques des oligomères. Un oligomère est une molécule composée de plusieurs unités ayant une structure identique ou similaire ; un polymère est une molécule formant une longue chaîne composée de très nombreuses unités identiques ou similaires. Les oligomères sont des sous-produits indésirables de la fabrication de matières plastiques. Ils peuvent être présents dans les plastiques, les colles et les revêtements d’emballages et ainsi passer dans les aliments qui y sont emballés. Malgré des concentrations parfois élevées dans les matériaux d’emballage, on ne sait pas encore dans quelle mesure les oligomères sont nocifs pour la santé. Il est donc difficile d’évaluer les risques.

Oligomères PET cycliques et linéaires
Oligomères de PET cycliques et linéaires (c – cyclique, l – linéaire, TPA – acide téréphtalique, MEG – monoéthylèneglycol, DEG – diéthylèneglycol) (voir «Oligomere in polyesterbasierten Lebensmittelverpackungen (chemie.de)»)


Des chercheurs de l’Université de Bâle se sont appuyés sur des modèles informatiques pour établir des profils de risque pour les quelque 550 oligomères connus dans les matériaux qui entrent en contact avec les aliments. Dans un deuxième temps, des tests de culture cellulaire seront effectués pour des oligomères sélectionnés afin d’étudier leur fixation à des récepteurs jouant un rôle essentiel en termes d’effets toxiques. Le projet a pour objectif d’élaborer un concept d’évaluation des risques des oligomères. Ce concept doit notamment être utilisé dans le travail de vérification de la conformité des matériaux destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires. Ainsi l’innocuité des substances non spécifiquement réglementées se trouvant dans les matériaux mis sur le marché pourra être garantie.

Weitere Informationen

Dernière modification 20.09.2022

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/gebrauchsgegenstaende/forschungsprojekte-gebrauchsgegenstaende/forschungsprojekt-sichere-lebensmittelverpackungen.html