Aller au contenu principal

Infection par le virus de la tête jaune

La maladie de la tête jaune est très contagieuse et entraîne une mortalité élevée chez les crevettes. À ce jour, aucun cas n’a été confirmé en Europe. Cette maladie n’est pas dangereuse pour l’être humain.

En bref

L’infection par le virus de la tête jaune est une maladie virale qui touche différentes espèces de crevettes, notamment :

  • la crevette bleue (Litopenaeus stylirostris)
  • la crevette à pattes blanches (Litopenaeus vannamei)
  • la crevette jinga (Metapenaeus affinis)
  • la crevette bouquet (Palaemonetes pugio)
  • la crevette géante tigrée (Penaeus monodon)

La dénomination en anglais de la maladie est yellowhead disease (YHD). La maladie est sans danger pour l’être humain.

Symptômes et évolution

Les premiers signes cliniques sont une pâleur généralisée et un début de coloration jaunâtre du céphalothorax (hépatopancréas sous-jacent décoloré). Des troubles du comportement peuvent se manifester dans les 2 à 4 jours après l’apparition des premiers signes cliniques. Les crevettes infectées mangent d’abord plus que d’habitude puis perdent l’appétit. Peu après, les crevettes mourantes se rassemblent sur les bords du bassin, près de la surface. La mortalité peut atteindre 100 % dans les 3 à 5 jours suivant l’apparition des premiers signes cliniques.

Propagation

L’agent pathogène est un virus du genre Okavirus. La maladie peut être introduite dans un effectif par l’achat de crevettes ou d’œufs infectés. La transmission peut aussi se faire par l’eau.

La maladie est présente en Asie, en Amérique et en Australie. Aucun cas n’a été confirmé en Europe à ce jour.

Diagnostic, lutte et protection