e-tierversuche

Les chercheurs doivent utiliser l’application e-tierversuche (e-TV) pour saisir leurs demandes d’autorisation, déclarer le nombre d’animaux d’expérience utilisés et rendre compte de leurs expériences.

Toutes les informations relatives à l’application sont disponibles en plusieurs langues. La langue peut être sélectionnée en haut à droite afin de trouver les informations et les documents en allemand, français, anglais et dans certains cas en italien.

Sous l’onglet « En détail » en bas de page se trouvent le manuel de l’utilisateur, les questions fréquentes et les réponses, ainsi que des informations relatives aux fenêtres de maintenance prévues. 

Vous y trouverez aussi, lorsqu’elles sont disponibles, des informations sur les bugs actuels et les solutions correspondantes. L’ordonnance sur le système informatique de gestion des expériences sur animaux est disponible sous l’onglet « Législation ». 

Interlocuteurs pour l’aide aux utilisateurs

L’interlocuteur principal pour les problèmes relatifs à e-TV est en premier lieu le super-utilisateur au sein de l’institut et ensuite le service vétérinaire cantonal compétent pour l’institut.

Les problèmes qui ne peuvent pas être résolus par le super-utilisateur de l’institut ni par le service vétérinaire cantonal doivent être transmis au Helpdesk e-TV avec toutes les captures d’écran utiles. 

L’assistance technique est assurée par le Helpdesk e-TV.

Exemples :

  • Problèmes d’accès
  • Messages d’erreur dans l’application 


Les questions thématiques
doivent être adressées au service vétérinaire cantonal.

Exemples :

  • Procédure d’autorisation comme le statut d’une demande ou le contenu des autorisations et des rapports
  • Formations et formations continues dans le domaine de l’expérimentation animale
  • Gestion du personnel et attribution des rôles dans e-TV 

Accès au système, rôles et analyses de doublons 

Pour obtenir l’accès à e-TV, il faut que la personne qui est responsable pour vous enregistre préalablement vos coordonnées dans le système sous « Personnel ». Les directeurs de l’expérimentation animale (DEA) doivent tout d’abord signer une convention. Les directeurs d’expérience (DE), expérimentateurs (EXP) et délégués locaux à la protection des animaux (Local Animal Welfare Officer – LAWO) doivent signer une déclaration de confidentialité. Pour ce faire, adressez-vous à la personne compétente : les rôles DEA et LAWO sont attribués par votre autorité cantonale. Les rôles DE et EXP sont attribués par le DEA ou, selon les paramètres de l’institut, par le LAWO. 

Chaque utilisateur ne doit exister qu'une seule fois dans e-TV : il faut donc éviter de saisir deux fois les mêmes données. Les saisies multiples génèrent une analyse de doublons et l’utilisateur concerné disparaît temporairement du système. Lorsqu’un utilisateur disparaît du système, veuillez vous adresser au service vétérinaire cantonal compétent. Attention : évitez de créer un nouveau profil pour cet utilisateur. 

Pour des raisons de congruence des données, les accès des utilisateurs et les rôles doivent être à jour. Cela relève de la responsabilité des DEA et LAWO.

Panneau d’avertissement avec point d’exclamation

Remarques importantes pour l’utilisation d’e-TV 

 

 

e-TV est une application web, raison pour laquelle deux utilisateurs doivent éviter de traiter et d’enregistrer simultanément le même objet. Les données saisies doivent régulièrement faire l’objet d’une sauvegarde intermédiaire.

Navigateur

e-TV est compatible avec Internet Explorer, Edge, Firefox et Safari.

Copier et coller un texte

Pour des questions de sécurité, le système bloque certains éléments copiés automatiquement lors de l’insertion de textes, par ex. du formatage provenant de sources externes. Afin de prévenir des effets indésirables dans la demande, le rapport ou dans le PDF correspondant, lorsque vous copiez des textes dans e-TV nous vous prions :

  • d’utiliser exclusivement le bouton CONSERVER UNIQUEMENT LE TEXTE
  • d’éditer systématiquement le PDF de la demande ou du rapport à des fins de vérification avant de les envoyer au canton
  • si des caractères spéciaux sont présents dans la demande ou le PDF, d’utiliser la combinaison de touches suivante dans chaque champ concerné d’e-TV
    CTRL+A puis CTRL+X, sauvegarder, puis coller en conservant uniquement le texte et sauvegarder à nouveau.

Caractères spéciaux et tableaux interdits

Les caractères spéciaux comme < et > ainsi que les tableaux Excel et Word peuvent bloquer la demande, car la version PDF ne les traite pas correctement. 

Il convient donc d’utiliser les formulations « plus grand que » et « plus petit que » à la place de < et >. Les tableaux Excel et Word doivent être joints séparément et téléchargés sous « Documents » au sein de la demande.

Informations complémentaires

Dernière modification 07.12.2018

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