Centre de compétence suisse 3R

Les principes 3R (replace, reduce, refine) visent à promouvoir les méthodes de substitution à l’expérimentation animale, à réduire le nombre d’expériences et à limiter les contraintes imposées aux animaux.

Compte tenu du nombre croissant d’animaux utilisés dans la recherche universitaire, des mesures s’imposent afin d’enrayer durablement cette tendance. C’est pourquoi la Confédération collabore avec les hautes écoles et l’industrie pharmaceutique pour renforcer la mise en œuvre des principes 3R.

Dans son rapport établi en réponse au postulat 12.3660 « Avenir de la Fondation Recherches 3R et méthodes de substitution à l’expérimentation animale », le Conseil fédéral recommandait la création d’un centre de compétences 3R.

Le Centre de compétence suisse 3R (3RCC) a été créé en mars 2018. Il dispose d’un bureau à Berne et s’appuie sur un réseau de responsables 3R dans les hautes écoles. Il est soutenu financièrement par la Confédération (Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI et OSAV) ainsi que par Interpharma. Les hautes écoles prennent aussi en charge une partie des coûts du 3RCC. Le mandat de prestations du 3RCC comprend la recherche, la formation et la communication dans le domaine des 3R.

Informations complémentaires

Dernière modification 06.12.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierversuche/forschende/3rcc.html