Stomatite vésiculeuse

La stomatite vésiculeuse est une infection virale des équidés, des bovins et des porcs qui occasionne de lourdes pertes économiques en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Chez l'être humain, cette maladie peut provoquer des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe. Il s'agit donc d'une zoonose.

La stomatite vésiculeuse est une infection virale qui touche essentiellement les bovins, les chevaux, les ânes et les porcs.
Bien que cette maladie soit considérée comme une zoonose, elle n'a qu'une importance mineure chez l'homme.
Pour les vétérinaires, par contre, elle joue un rôle très important dans le diagnostic différentiel de la fièvre aphteuse.

La maladie chez l'animal

Après une courte période d'incubation de 1 à 3 jours, une légère fièvre apparaît. Des vésicules ou aphtes se développent généralement en un seul endroit de la partie faciale ou aux sabots / onglons de l'animal infecté. Chez les vaches, on observe en outre une diminution considérable de la production laitière. La guérison clinique intervient après trois ou quatre jours au plus.

Contamination et propagation

L'agent infectieux est un virus du genre Vesiculovirus.

Le virus se transmettant par la salive, le partage d’un même abreuvoir ou d’une même mangeoire présente un risque de contagion. De plus, le virus est transporté sur de longues distances par des insectes piqueurs.

La maladie est répandue dans certaines régions d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. Des foyers apparaissent en outre de manière sporadique aux USA. La Suisse est officiellement reconnue indemne de stomatite vésiculeuse.

Que faire ?

  • Il n'y a pour l'heure aucune mesure préventive particulière à prendre par les détenteurs.
  • Bien que la Suisse soit indemne, la maladie fait l'objet d'une surveillance passive.

La vaccination contre la stomatique vésiculeuse est interdite en Suisse.

La stomatite vésiculeuse est une épizootie hautement contagieuse. Toute personne qui détient des animaux ou qui s'en occupe est tenue d'annoncer les cas suspects au vétérinaire de l’exploitation.

Informations complémentaires

Dernière modification 22.05.2019

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/vesikulaere-stomatitis.html