Distribution

L’OSAV publie chaque année des données sur la distribution d’antibiotiques en médecine vétérinaire. Ces données permettent de présenter les tendances de vente à l’augmentation ou à la baisse des différentes classes d’antibiotiques.

Einkaufswagen voller Medikamente vor Holzwand

Dans le domaine vétérinaire, les quantités d'antibiotiques vendues par les entreprises de distribution (titulaires de l'autorisation de mise sur le marché) sont enregistrées et évaluées chaque année.

Mais il manquait jusqu’à présent des données sur la consommation d’antibiotiques par espèce animale et par type de production (exploitation d’engraissement de veaux, exploitation de production laitière, par ex.) pour chaque unité d’élevage et chaque cabinet ou clinique vétérinaire. Pour combler cette lacune, un système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (SI ABV) a été créé sur mandat du Parlement.

L’OSAV analyse ces données et les publie dans un rapport annuel (voir ARCH-Vet sous « Informations complémentaires »).

Il permet d'évaluer le développement des résistances, d’identifier l’utilisation excessive ou inappropriée d’antibiotiques et de prendre les mesures qui s’imposent.

Nouveau recul des ventes d’antibiotiques en 2021

La quantité totale d’antibiotiques vendus pour le traitement des animaux a continué de reculer en Suisse en 2021. Par rapport à l’année précédente, elle a baissé d’environ 2 % et les ventes des classes d’antibiotiques critiques ont diminué d’environ 7 %.

Ventes d'antibiotiques 2021

 

 

Vente d'antibiotiques cirtiques 2021

Ce sont là les principales conclusions du rapport annuel sur les ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire.

 

Informations complémentaires

Dernière modification 09.09.2022

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierarzneimittel/antibiotika/vertrieb.html