Surveillance

La surveillance de la consommation d’antibiotiques et du développement des résistances est renforcée et doit, dans la mesure du possible, être coordonnée de façon transversale.

StAR Surveillance

L’OSAV surveille la situation des résistances aux antibiotiques chez les volailles de chair, les porcs à l’engrais, les bovins ainsi que dans les produits carnés. Il collabore pour ce faire avec le Centre des zoonoses, des maladies animales d’origine bactérienne et de l’antibiorésistance (ZOBA). Des données sur les résistances de bactéries pathogènes pour les animaux (bactéries susceptibles de rendre les animaux malades) sont désormais également collectées.

L’utilisation d’antibiotiques est désormais enregistrée par espèce animale et type de production (engraissement de veaux, vaches laitières, par ex.), par unité d’élevage et par cabinet ou clinique vétérinaire. Jusqu’à présent, seule la quantité d’antibiotiques vendue aux vétérinaires par les entreprises était consignée.

Mesures dans le domaine des animaux

Informations complémentaires

Dernière modification 28.09.2020

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierarzneimittel/antibiotika/nationale-strategie-antibiotikaresistenzen--star--/ueberwachung.html