La surveillance de la consommation d’antibiotiques et du développement des résistances est renforcée et doit, dans la mesure du possible, être coordonnée de façon transversale.
L’OSAV surveille la situation des résistances aux antibiotiques chez les volailles de chair, les porcs à l’engrais, les bovins ainsi que dans les produits carnés. Il collabore pour ce faire avec le Centre des zoonoses, des maladies animales d’origine bactérienne et de l’antibiorésistance (ZOBA). Des données sur les résistances de bactéries pathogènes pour les animaux (bactéries susceptibles de rendre les animaux malades) sont désormais également collectées.
L’utilisation d’antibiotiques est désormais enregistrée par espèce animale et type de production (engraissement de veaux, vaches laitières, par ex.), par unité d’élevage et par cabinet ou clinique vétérinaire. Jusqu’à présent, seule la quantité d’antibiotiques vendue aux vétérinaires par les entreprises était consignée.
Mesures dans le domaine des animaux
Système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (SI ABV)
Le nouveau système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire SI ABV, qui fournira une vue d’ensemble sur l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire, permettra la prise de mesures ciblées.
Les nouvelles données enregistrées fournissent de précieuses informations et permettront aux vétérinaires et aux détenteurs d’animaux de tirer des conclusions sur l’utilisation des antibiotiques dans leur propre cabinet ou exploitation. Grâce au SI ABV, il est également possible de faire des comparaisons régionales, nationales et internationales sur le recours à ces médicaments. Si des éléments suggèrent une utilisation excessive ou inappropriée d’antibiotiques, des investigations ciblées pourront être menées pour en identifier les causes possibles et intervenir au besoin.
La base de données a été mise en service en octobre 2018.
Rapports sur la distribution d'antibiotiques et sur la situation de résistance
L'OSAV et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) publient tous les deux ans un rapport commun : le «Swiss Antibiotic Resistance Report» (cf. «Informations complémentaires»). Ce dernier contient des données relatives aux résistances, à la consommation d'antibiotiques dans la médecine humaine ainsi que des informations concernant la distribution d'antibiotiques dans la médecine vétérinaire.
Outre le «Swiss Antibiotic Resistance Report», l'OSAV publie chaque année le «Rapport ARCH-Vet» (cf. «Informations complémentaires»). Celui-ci se limite aux données relatives aux résistances aux antibiotiques et à la distribution issues de la médecine vétérinaire.
Surveillance des résistances des germes pathogènes pour les animaux
La collecte de données ne portait jusqu’à présent que sur des germes ciblés, à savoir les agents zoonotiques (des germes transmissibles à l’homme et qui le rendent malade) et les germes indicateurs (des bactéries qui, en principe, n’engendrent pas de maladie chez l’animal). Certains agents pathogènes pour les animaux font désormais eux aussi l’objet d’une surveillance. Il s’agit de germes qui rendent les animaux malades.
Un monitoring national des résistances des bactéries pathogènes pour les animaux a également été lancé sur la base des résultats du projet pilote (voir « Informations complémentaires »).
Il a pour but d’assurer la surveillance et la documentation de la situation en matière de résistance des agents infectieux bactériens importants en médecine vétérinaire.
Les résultats de ce monitoring servent de base pour l’élaboration de recommandations de traitement destinées aux vétérinaires praticiens mais aussi pour la rédaction et la mise à jour de directives thérapeutiques.
Informations complémentaires
En détail
D'autres rapports sont archivés à la rubrique « Statistiques et rapports »
Liens
Nationales
Internationales
Dernière modification 09.11.2022