L’efficacité des antibiotiques devant pouvoir être garantie à l’avenir aussi, il est important de continuer à les utiliser avec prudence.
Actuel
24.12.2021 : Un nouveau guide thérapeutique concernant les camélidés du Nouveau Monde est paru. Il a été élaboré par des experts de la faculté Vetsuisse en collaboration avec des spécialistes externes. La coordination a été assurée par l’OSAV. Ce guide thérapeutique « Camélidés du Nouveau Monde » a été intégré aux guides existants sur le traitement des bovins, des porcs et des petits ruminants.

L’administration d’antibiotiques peut favoriser des résistances, qui finissent par rendre ces médicaments inefficaces. Il est donc important que les antibiotiques soient correctement utilisés. L’objectif n’est pas de renoncer totalement aux antibiotiques dans la détention des animaux de rente, car, même dans les meilleures conditions de garde possibles, les animaux peuvent contracter une infection bactérienne et ont fondamentalement le droit de bénéficier d’un traitement correct.
Responsabilité commune
Si l’état de santé nécessite un traitement antibiotique, les vétérinaires et les détenteurs d’animaux sont conjointement responsables de l’utilisation appropriée de ces médicaments. Les vétérinaires choisissent le bon antibiotique et conseillent les détenteurs d’animaux ; ceux-ci respectent les instructions du vétérinaire. Les deux parties contribuent ainsi ensemble à ce que les antibiotiques gardent leur efficacité à l’avenir.
Mesures dans le domaine des animaux
Les dispositions de l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires (OMédV) ont notamment pour but de garantir l’utilisation correcte des médicaments vétérinaires. L’OMédV a été révisée en avril 2016. Ce n’est qu’à certaines conditions que les médicaments vétérinaires destinés aux animaux de rente peuvent encore être remis à titre de stocks. Sont concernés par cette restriction les antibiotiques critiques ainsi que les antibiotiques destinés à la prophylaxie. Par ailleurs, les vétérinaires qui prescrivent des médicaments vétérinaires pour animaux de rente à titre de stocks doivent désormais justifier d’une formation supplémentaire (vétérinaire responsable technique, VRT). Pour plus de détails sur la révision de l’OMédV, se reporter à la rubrique « Informations complémentaires ».
Toutes les infections bactériennes ne nécessitent pas forcément un traitement antibiotique. Mais, le cas échéant, l’antibiotique doit être choisi soigneusement. La faculté Vetsuisse a donc élaboré un guide thérapeutique en collaboration avec la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) et sous la coordination de l’OSAV.
Ce document a pour objectif d’aider au quotidien les vétérinaires à décider s’il convient d’administrer des antibiotiques dans une situation donnée et, si un tel traitement s’avère nécessaire, lesquels choisir. Ce guide thérapeutique vise à donner aux vétérinaires des recommandations claires et uniformes quant à la prescription, à l’utilisation et à la remise d’antibiotiques. Le guide thérapeutique se limite dans un premier temps aux principales maladies des chiens et des chats, des porcs, des bovins, des petits ruminants, des camélides du nouveau monde et des animaux de compagnie exotiques les plus courants. D’autres maladies et espèces animales seront ajoutées ultérieurement.
Les vétérinaires disposent avec « AntibioticScout » d’un instrument qui les aide à prendre les décisions assurant une utilisation responsable des antibiotiques. Cet outil en ligne a été développé par la faculté Vetsuisse.
Dans ses « Directives concernant l’emploi judicieux des médicaments vétérinaires », la Société des Vétérinaires Suisses a réuni les réglementations, informations techniques et recommandations en la matière à l’intention des vétérinaires.
Informations complémentaires
En détail
Guide thérapeutique
« AntibioticScout »
Publications pour les cabinets vétérinaires
Tarissement sélectif
Directives concernant l’emploi judicieux des médicaments vétérinaires
Outil Résistance
vet.infect.info (INterface For Empirical antimicrobial ChemoTherapy)
Outil en ligne, très utile et très intuitif, pour visualiser les résistances aux antibiotiques d’agents pathogènes pour les animaux en médecine vétérinaire.
Législation
Dernière modification 08.03.2022