Utilisation appropriée des antibiotiques

L’efficacité des antibiotiques devant pouvoir être garantie à l’avenir aussi, il est important de continuer à les utiliser avec prudence.

Actuel

Nouveau guide thérapeutique

Un nouveau guide thérapeutique, consacré cette fois-ci aux chiens et aux chats, est paru. Outre les recommandations de traitement qu’il contient, il a pour but d’aider les vétérinaires à décider si l’administration d’antibiotiques est nécessaire, et, le cas échéant, lesquels choisir.

Ce nouveau guide a été élaboré, comme celui sur les bovins et les porcs, conjointement par la Faculté Vetsuisse, la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) et l’OSAV.

(09.04.2019)

L’administration d’antibiotiques peut favoriser des résistances, qui finissent par rendre ces médicaments inefficaces. Il est donc important que les antibiotiques soient correctement utilisés. L’objectif n’est pas de renoncer totalement aux antibiotiques dans la détention des animaux de rente, car, même dans les meilleures conditions de garde possibles, les animaux peuvent contracter une infection bactérienne et ont fondamentalement le droit de bénéficier d’un traitement correct.

Responsabilité commune

Si l’état de santé nécessite un traitement antibiotique, les vétérinaires et les détenteurs d’animaux sont conjointement responsables de l’utilisation appropriée de ces médicaments. Les vétérinaires choisissent le bon antibiotique et conseillent les détenteurs d’animaux ; ceux-ci respectent les instructions du vétérinaire. Les deux parties contribuent ainsi ensemble à ce que les antibiotiques gardent leur efficacité à l’avenir.

Mesures dans le domaine des animaux

Informations complémentaires

Dernière modification 12.08.2019

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierarzneimittel/antibiotika/nationale-strategie-antibiotikaresistenzen--star--/sachgemaesser-antibiotikaeinsatz.html