Utilisation adaptée des antibiotiques

L’efficacité des antibiotiques devant pouvoir être garantie à l’avenir aussi, il est important de continuer à les utiliser avec prudence.

flyer-antibiotika-tieraerzte-web (002)

Actuel 

Informations utiles sur les antibiotiques

« Les antibiotiques sauvent des vies, mais ne sont pas toujours utiles ». C’est sous cette devise qu’il est prévu de sensibiliser davantage les détenteurs d’animaux domestiques à la question des antibiotiques.

Les informations les plus importantes à ce sujet sont publiées sur un flyer et un poster conçus pour être présentés dans les cabinets vétérinaires. Ils peuvent être commandés gratuitement dans le shop.

Ce matériel d’information a été élaboré par l’OSAV en collaboration avec la Société des vétérinaires suisses, l’Association suisse pour la médecine des petits animaux et la Faculté Vetsuisse.

(03.10.2018) 

Fotolia_95008171_S

Les antibiotiques sont des médicaments auxquels il convient de recourir avec prudence. S’ils sont mal employés ou utilisés de manière aléatoire, ils risquent de favoriser la formation de résistances et donc de perdre de leur efficacité. C’est pourquoi ils doivent être utilisés autant que nécessaire et aussi peu que possible. L’objectif n’est pas pour autant de rendre la détention d’animaux exempte d’antibiotiques. En effet, même dans les meilleures conditions possibles, les bêtes peuvent être touchées par une infection bactérienne et ont fondamentalement le droit de bénéficier d’un traitement adapté.

Responsabilité commune

Si l’état de santé nécessite un traitement à base d’antibiotiques, les vétérinaires et les détenteurs d’animaux sont conjointement responsables de la bonne utilisation de ces médicaments. Les vétérinaires ne devraient opter pour un traitement aux antibiotiques que s’ils peuvent tabler sur son efficacité. La prescription et la remise doivent être effectuées selon les règles actuelles de la médecine vétérinaire et de la pharmacologie. De leur côté, les détenteurs d’animaux doivent respecter les directives données par les vétérinaires concernant l’administration. Les deux parties contribuent ainsi ensemble à l’efficacité future des antibiotiques.

Mesures dans le domaine des animaux

Informations complémentaires

Dernière modification 02.10.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierarzneimittel/antibiotika/nationale-strategie-antibiotikaresistenzen--star--/sachgemaesser-antibiotikaeinsatz.html