Lutte contre la résistance

Le développement de résistances entraîne une perte d'efficacité des antibiotiques, faisant désormais des infections bactériennes une véritable menace. C'est la raison pour laquelle il convient de lutter de façon ciblée contre l'antibiorésistance, notamment grâce à une identification précoce.

Même l'utilisation appropriée et extrêmement prudente d'antibiotiques ne peut empêcher totalement l'apparition de bactéries résistantes. Le développement de résistances est un processus naturel. Mais certaines mesures de lutte contre leur diffusion peuvent toutefois être adoptées. Il convient donc d'identifier les résistances existantes et de prévenir autant que possible leur développement. Le respect de mesures d'hygiène et des normes de biosécurité jouent à cet égard un rôle essentiel, et permettent ainsi de réduire le risque de diffusion et de propagation.

Mesures portant sur les animaux

Informations complémentaires

Dernière modification 12.08.2019

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierarzneimittel/antibiotika/nationale-strategie-antibiotikaresistenzen--star--/resistenzbekaempfung.html