L’efficacité des antibiotiques doit être garantie à l’avenir également. Pour atteindre cet objectif, il faut repenser la manière dont on les a utilisés jusqu’à présent. Les moyens importants pour y parvenir sont l’optimisation des conditions cadre et la présentation des motifs pour lesquels les antibiotiques doivent être utilisés de manière plus responsable.

L’efficacité des antibiotiques ne peut être préservée que s’ils sont utilisés de manière ciblée et s’ils sont vraiment nécessaires sous l’angle médical. Il ne faut pas céder aux incitations économiques ni aux autres circonstances favorisant un usage non spécifique ou encourageant la consommation de ces médicaments. Il est donc important d’optimiser les conditions cadre et de promouvoir une utilisation circonspecte de ces substances. Il faut notamment améliorer la disponibilité des antibiotiques de première intention. Les antibiotiques critiques qui sont indispensables au traitement de maladies infectieuses humaines, doivent être utilisés le moins souvent possible. C'est la seule façon de préserver leur efficacité à l’avenir également.
Mesures dans le domaine des animaux
Renforcer l’exécution cantonale
Pour vérifier si les conditions cadre sont respectées, il faut effectuer des contrôles. Les services vétérinaires cantonaux contrôlent régulièrement les élevages et les cabinets vétérinaires pour s’assurer, entre autres, que les médicaments vétérinaires sont utilisés de manière adéquate. Dans ce domaine, il faut renforcer et harmoniser l’exécution.
Améliorer la disponibilité des antibiotiques de première intention
Il faut améliorer la disponibilité des antibiotiques de première intention pour les animaux de rente, en agissant dans les domaines des autorisations de mise sur le marché, des importations et en remédiant aux difficultés d’approvisionnement récurrentes.
Informations complémentaires
Dernière modification 30.03.2021