Mieux vaut prévenir que guérir ! Une optimisation du système de détention et de prise en charge des animaux doit permettre d’améliorer leur santé et donc de réduire la consommation d’antibiotiques.
Il convient d'éviter autant que possible les infections nécessitant obligatoirement un traitement antibiotique, notamment en prenant des mesures de prévention spécifiques : correction des erreurs en matière de détention et d'alimentation animale, gestion correcte de l’hygiène des exploitations, amélioration de la biosécurité, etc. Souvent, ces erreurs passent inaperçues et sont masquées par un traitement antibiotique. Les éleveurs et les vétérinaires doivent travailler ensemble pour promouvoir la santé des animaux, car elle peut être améliorée avec un bon suivi des troupeaux et des échanges étroits entre eux.
La vaccination est également un moyen important pour protéger les animaux contre les maladies. Elle contribue de manière essentielle à l’amélioration de la santé animale et doit être encouragée.
Par ailleurs, il faut promouvoir le développement d’analyses de laboratoire pratiques, sûres et abordables. L’établissement d’un diagnostic poussé peut aider à déterminer la réelle nécessité d’un traitement antibiotique dans une situation précise.
Mesures dans le domaine animal
PathoPig
Depuis 2014, les éleveurs de porcs peuvent faire élucider certains problèmes affectant leur troupeau en recourant à des nécropsies diagnostiques subventionnées (autopsie et analyse d’un animal mort). Pour obtenir plus de détails sur le projet et les conditions de participation, veuillez vous reporter à la rubrique « Informations complémentaires ».
PathoCalf
Lancé en 2016, le projet « PathoCalf » finance un diagnostic ciblé visant à identifier la cause des problèmes touchant les troupeaux dans les exploitations de veaux à l’engrais, de veaux d’élevage et de taureaux à l’engrais. Pour obtenir plus de détails sur le projet et les conditions de participation, veuillez vous reporter à la rubrique « Informations complémentaires ».
« Groupes thématiques » en santé des mamelles
Une nouvelle approche visant à améliorer la santé mammaire des vaches laitières tout en réduisant la consommation d’antibiotiques fait l'objet d'un projet de recherche. Cette nouvelle approche consiste à organiser des réunions de vétérinaires pour des formations continues dans le cadre de groupes dits « thématiques ».
Il ne s’agit pas tant de demander aux vétérinaires d'acquérir de nouveaux savoirs théoriques, que de les inciter à approfondir et à échanger leurs expériences lors de discussions avec des collègues sous la conduite d'un modérateur. Lors de ces réunions régulières, les participants partagent leurs points de vue sur les thématiques liées à la santé mammaire et à l’utilisation d’antibiotiques. Ils abordent ensemble les questions du diagnostic, du traitement, de la restructuration des troupeaux, de la communication, par exemple. Pour obtenir plus de détails, veuillez vous reporter à la rubrique «Informations complémentaires».
Un concept visant à l’amélioration de l’hygiène dans les exploitations et au respect des critères de biosécurité dans les élevages porcins et bovins suisses est en cours de réalisation avec le concours de spécialistes.
Des organisations privées s’engagent également dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques. Voir «Informations complémentaires»
Informations complémentaires
En détail
Dangers biologiques chez les animaux de rente – un nouveau site web pour s’en prémunir
La nouvelle plateforme interactive www.animaux-de-rente-sains.ch permet aux détenteurs d’animaux de renforcer la santé de leur troupeau et de se protéger contre des maladies. Les mesures de biosécurité ont un impact à la fois sur la santé animale et sur la santé humaine, et contribuent également à réduire l’utilisation d’antibiotiques.
Nouveau : Manuel « Prévention et contrôle des infections pour les cabinets et cliniques vétérinaires en Suisse »
La faculté Vetsuisse de Zurich et plusieurs experts ont collaboré pour créer ce manuel, qui vise à aider les vétérinaires à prendre des mesures pour prévenir les infections (en allemand)
Guide de vaccination
Promotion de la pratique du diagnostic afin d’améliorer la santé animale
Promotion des échanges entre spécialistes afin d’améliorer la santé animale
Initiatives sectorielles
Autres projets de promotion de la santé animale
Dernière modification 09.11.2022