Pour que les antibiotiques restent efficaces, il est impératif de prendre des mesures de lutte contre les antibiorésistances dans différents domaines: homme, animaux, agriculture et environnement.
Les bactéries résistantes sont transmissibles entre l’homme, les animaux et l’environnement. Il est donc indispensable de prendre des mesures multisectorielles et coordonnées. Par conséquent, les représentants de quatre offices fédéraux (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, Office fédéral de la santé publique, Office fédéral de l’agriculture et Office fédéral de l’environnement) entretiennent des liens étroits et dialoguent de manière régulière. Ensemble, ils veillent à la mise en œuvre multisectorielle et coordonnée de la stratégie Antibiorésistance (StAR).
Il s’agit également de promouvoir la mise en place de réseaux internationaux et le partage de connaissances, les antibiorésistances représentant un problème mondial.
Mesures dans le domaine des animaux
Dialogue entre spécialistes
Des thématiques très variées sont traitées en collaboration avec des expertes et experts dans le but d’élaborer des produits contribuant à une utilisation réfléchie et adaptée des antibiotiques (p. ex. guides thérapeutiques, cf. «Utilisation adaptée des antibiotiques»).
En outre, l’OSAV soutient la formation de cercles de travail dans lesquels des vétérinaires étudient des thèmes liés à l’utilisation d’antibiotiques et dialoguent au cours de débats organisés (cf. «Prévention»).
Lors de manifestations visant un effet multiplicateur, des vétérinaires et conseillers agricoles reçoivent des informations exhaustives sur l’avancement de la mise en œuvre de StAR, puis retransmettent ces connaissances à l’opinion publique (cf. «Information et formation»).
Coordination multisectorielle
Le «Swiss Antibiotic Resistance Report», un rapport rassemblant des données sur les résistances, la consommation d’antibiotiques en médecine humaine et la vente d’antibiotiques en médecine animale, résulte de la collaboration entre les domaines humain et animal. De plus amples informations à cet égard figurent dans le champ d’action «Surveillance».
Mise en place de réseaux internationaux
L’OSAV est membre de plusieurs organismes et comités internationaux:
- l’Office international des épizooties (OIE), un organisme intergouvernemental, s’engage pour l’amélioration de la santé animale dans le monde entier. Chacun de ses membres indique un «focal point» (une priorité) en matière de médicaments et produits vétérinaires. Tous se réunissent régulièrement pour échanger sur les stratégies et mesures de lutte contre les antibiorésistances.
En outre, l’OSAV soutient des activités et programmes de l’OIE visant à renforcer les services vétérinaires des pays en développement et émergents, notamment en matière d’antibiorésistances; - le Codex Alimentarius garantit le commerce de denrées sûres, non trafiquées et correctement étiquetées. Il a mis en place en 2016 un «groupe intergouvernement spécial sur la résistance aux antimicrobiens», dont l’OSAV est un membre actif.
La collaboration avec l’Union européenne et ses États membres est également cruciale en matière de médicaments vétérinaires et d’antibiorésistance:
- des informations sont partagées en continu avec la Commission européenne dans le cadre de l’annexe vétérinaire de l’Accord bilatéral sur l’agriculture entre la Suisse et l’UE (RS 0.916. 026.81);
- les statistiques suisses de vente d’antibiotiques font également partie du rapport annuel publié par l’Agence européenne des médicaments (EMA), le rapport de surveillance européenne de la consommation d’antibiotiques à usage vétérinaire (ESVAC). Ce document compare les chiffres relatifs à la vente d’antibiotiques dans 29 pays européens;
- l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) intègrent les données suisses relatives aux résistances aux zoonoses et aux bactéries indicatrices dans son rapport annuel intitulé «Rapport conjoint de l’EFSA et de l’ECDC sur la résistance aux antimicrobiens chez les bactéries zoonotiques affectant les humains, les animaux et les aliments»;
- des rencontres bilatérales et trilatérales avec les États membres de l’UE permettent d’entretenir un échange d’expériences concernant les mesures de lutte contre les résistances.
Plus d’informations sur les organismes et comités internationaux sous «Informations complémentaires».
Informations complémentaires
Dernière modification 09.11.2022