Coopération

Pour que les antibiotiques restent efficaces, il est impératif de prendre des mesures de lutte contre les antibiorésistances dans différents domaines: homme, animaux, agriculture et environnement.

Les bactéries résistantes sont transmissibles entre l’homme, les animaux et l’environnement. Il est donc indispensable de prendre des mesures multisectorielles et coordonnées. Par conséquent, les représentants de quatre offices fédéraux (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, Office fédéral de la santé publique, Office fédéral de l’agriculture et Office fédéral de l’environnement) entretiennent des liens étroits et dialoguent de manière régulière. Ensemble, ils veillent à la mise en œuvre multisectorielle et coordonnée de la stratégie Antibiorésistance (StAR).

Il s’agit également de promouvoir la mise en place de réseaux internationaux et le partage de connaissances, les antibiorésistances représentant un problème mondial.

Mesures dans le domaine des animaux

Informations complémentaires

Dernière modification 27.03.2019

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierarzneimittel/antibiotika/nationale-strategie-antibiotikaresistenzen--star--/kooperation.html