Une bonne connaissance de la problématique de l’antibiorésistance contribue à responsabiliser les utilisateurs et les consommateurs d’antibiotiques. C’est dire toute l’importance non seulement du renforcement de la formation et de la formation continue des professionnels, mais aussi de la sensibilisation du grand public.
Il est des professionnels, tels les vétérinaires et les agriculteurs, qui utilisent des antibiotiques par métier et qui, par conséquent, doivent être particulièrement bien informés sur la problématique des résistances. Ils portent en effet la responsabilité conjointe d’une gestion prudente des antibiotiques administrés aux animaux. Leur formation et leur formation continue est un facteur important dans la lutte contre les résistances qui mérite d’être renforcé. Mais il convient aussi de sensibiliser le grand public, car tout un chacun peut contribuer à ce que les antibiotiques conservent leur efficacité à l’avenir.
Mesures dans le domaine vétérinaire
Formation et formation continue des professionnels
La situation des résistances en Suisse et la mise en œuvre du programme StAR sont exposés lors d'événements divers. Le cercle des spécialistes ne cesse d’ailleurs de s’élargir grâce aux événements de formation organisés pour les « multiplicateurs de connaissances » : des vétérinaires et des conseillers agricoles reçoivent lors de ces réunions une formation complète et sont munis de matériel didactique afin de transmettre ensuite leurs connaissances pertinentes à un public plus large (cantons, organisations, écoles, etc.). Par ailleurs, en juin 2016 la Société des vétérinaires suisses a publié un numéro spécial de la revue spécialisée Archives Suisses de Médecine Vétérinaire sur la thématique de l’antibiorésistance (voir « Informations complémentaires »).
Enfin une formation complémentaire spécifique a été créée (celle de vétérinaire responsable technique (RT). Elle habilite les personnes formées à prescrire des médicaments vétérinaires destinés à des animaux de rente à titre de stocks (art. 10a OMédV), ce qui doit rester exceptionnel et lié à des conditions ; les droits et devoirs de cette pratique sont expliqués au cours de la formation. Celle-ci habilite par ailleurs ceux qui l'ont suivie à prescrire des aliments médicamenteux et des prémélanges pour aliments médicamenteux destinés à des groupes d’animaux entiers.
Informations destinées à un large public
Dans la lutte contre les résistances, le grand public n'est pas laissé de côté : l'antibiorésistance nous concerne tous ! Il est important que les personnes qui ne sont pas confrontées tous les jours à l'utilisation des antibiotiques et aux résistances soient elles aussi informées de cette problématique. Des explications facilement compréhensibles sont mises à disposition à cet effet (Antibiotiques et Résistances aux antibiotiques). Tout un chacun qui s'efforce de gérer de manière responsable sa consommation d'antibiotiques contribue à sa manière à l'efficacité des antibiotiques à l'avenir.
Informations complémentaires
Dernière modification 24.01.2023