Recherche et développement

La recherche fournit des résultats importants, qui permettent d’élaborer des mesures et des stratégies visant à préserver l’efficacité des antibiotiques.

Comment fonctionnent les antibiotiques et comment apparaissent les résistances ? Il est essentiel de connaître les réponses à ces questions pour pouvoir encourager l’utilisation correcte d’antibiotiques et lutter efficacement contre les résistances. Il est aussi important de comprendre l’épidémiologie des maladies bactériennes, de sorte à pouvoir identifier les facteurs de risques et prendre de manière ciblée des mesures préventives. L’objectif est d’éviter l’émergence des maladies.

Dans le domaine vétérinaire, il s’agit d’examiner les questions de l’apparition, de la propagation et de la transmission des résistances ainsi que leurs propriétés. Il ne faut pas non plus négliger l’évaluation des mesures de prévention qui visent à améliorer la santé animale (gestion, hygiène, par ex.).

Une recherche ciblée et interdisciplinaire – autant que possible – devrait permettre de combler les lacunes de connaissances. Mais il convient aussi de développer le savoir nécessaire en fonction des espèces animales et de la production.

Les connaissances acquises devraient ensuite être prises en considération dans le développement de substances antimicrobiennes et d’un diagnostic rentable.

Mesures concernant les animaux

Informations complémentaires

Dernière modification 27.03.2019

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/tierarzneimittel/antibiotika/nationale-strategie-antibiotikaresistenzen--star--/forschung-und-entwicklung.html