La recherche fournit des résultats importants, qui permettent d’élaborer des mesures et des stratégies visant à préserver l’efficacité des antibiotiques.

Comment fonctionnent les antibiotiques et comment apparaissent les résistances ? Il est essentiel de connaître les réponses à ces questions pour pouvoir encourager l’utilisation correcte d’antibiotiques et lutter efficacement contre les résistances. Il est aussi important de comprendre l’épidémiologie des maladies bactériennes, de sorte à pouvoir identifier les facteurs de risques et prendre de manière ciblée des mesures préventives. L’objectif est d’éviter l’émergence des maladies.
Dans le domaine vétérinaire, il s’agit d’examiner les questions de l’apparition, de la propagation et de la transmission des résistances ainsi que leurs propriétés. Il ne faut pas non plus négliger l’évaluation des mesures de prévention qui visent à améliorer la santé animale (gestion, hygiène, par ex.).
Une recherche ciblée et interdisciplinaire – autant que possible – devrait permettre de combler les lacunes de connaissances. Mais il convient aussi de développer le savoir nécessaire en fonction des espèces animales et de la production.
Les connaissances acquises devraient ensuite être prises en considération dans le développement de substances antimicrobiennes et d’un diagnostic rentable.
Mesures concernant les animaux
Soutien de projets de recherche
Le 24 juin 2015, le Conseil fédéral a lancé le programme national de recherche (PNR) « La résistance aux antimicrobiens – une stratégie One Health ». Il a alloué 20 millions de francs au projet. Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) a été chargé de réaliser ce programme. Le PNR 72, intitulé « La résistance aux antimicrobiens – une stratégie One Health », vise à contribuer à diminuer la résistance aux antimicrobiens et ses effets négatifs dans le traitement des maladies infectieuses. Comme les bactéries résistantes aux antibiotiques circulent entre les êtres humains, les animaux et l’environnement, le PNR privilégie une stratégie One-Health, basée sur une approche globale et interdisciplinaire (voir « Informations complémentaires »).
Plusieurs projets de recherche consacrés aux antibiotiques et soutenus par l’OSAV sont en cours dans l’administration fédérale. De plus amples informations sur les différents projets sont disponibles sous « Informations complémentaires ».
Informations complémentaires
Dernière modification 30.03.2021