Projet de recherche « Bien-être aussi pour les poissons d’élevage»

La pisciculture s’est développée de manière rapide en Suisse ces dernières années, une tendance qui devrait se poursuivre. Mais les pisciculteurs ne disposent pas encore d’une méthode validée scientifiquement pour évaluer le bien-être de leurs animaux dans les bassins.

En collaboration avec la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), l’OSAV encourage donc l’élaboration d’un modèle qui permette d’enregistrer et d’évaluer systématiquement le bien-être des poissons dans les exploitations aquacoles. L’objectif est de développer une application qui mette à la disposition des pisciculteurs une documentation personnalisée et fournisse aux chercheurs une méthodologie standardisée.

Un modèle pour le bien-être des poissons

La littérature internationale et des expériences pratiques réalisées dans des bassins d’engraissement locaux ont servi de base pour définir des paramètres pour évaluer le bien-être des poissons dans cinq domaines :

  • Module Eau : qualité de l’eau des bassins
  • Module Gestion de la pisciculture : caractéristiques de la pisciculture qui ont une incidence directe ou indirecte sur le bien-être des poissons
  • Module comportement des poissons : comportement général et dynamique du groupe de poissons
  • Module Poissons – extérieur : observation des poissons de l’extérieur
  • Module Poissons – interne : examen des organes internes

Chaque module est composé de plusieurs paramètres qui sont convertis en une note à l’aide d’un modèle mathématique. Certains paramètres ne sont pertinents que pour des installations aquacoles spécifiques et plusieurs valeurs de paramètres ne concernent pas toutes les espèces de poissons. C’est pourquoi le modèle a été conçu de manière flexible afin de  permettre une évaluation des modules pour différentes installations et espèces de poissons.

egli-copyright
La perche est très appréciée en Suisse et la pêche locale ne permet pas, et de loin, de répondre à la demande. Cette espèce est donc de plus en plus souvent détenue dans des exploitations aquacoles.


Une « app » pour les pisciculteurs

Ce modèle a servi de base pour créer l’ébauche d’une application, qui est en cours de développement afin d’être utilisée comme app Android et application MS. L’app sera disponible en allemand, français et anglais d’ici la fin de l’année 2020 pour les systèmes en circuit recirculé ou en eau courante avec des truites arc-en-ciel et des sandres. La perche pourra être intégrée dans l’app début 2021.

L’équipe de la ZHAW

À la ZHAW, le projet « Bien-être des poissons dans l’aquaculture suisse » est dirigé par le Dr Dominik Refardt, chef du groupe de recherche, et par Linda Tschirren, doctorante, et mené en collaboration avec des représentants de toute la branche.

zuchtfisch-zhaw-copyright
Le groupe de recherche sur les systèmes aquacoles de la ZHAW mène des recherches et enseigne dans de nombreux domaines de l’aquaculture, en se concentrant sur les technologies efficaces et durables et sur le bien-être et la santé des poissons.

Dernière modification 23.09.2020

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/tiere/forschungsprojekte-tiere/projekt-tierwohl-auch-fuer-zuchtfisch.html