Mises en garde et rappels concernant les aliments

L’OSAV publie les mises en garde publiques et les rappels concernant les aliments qui doivent être retirés du marché pour des raisons de protection de la santé.

Les entreprises du secteur alimentaire sont tenues de retirer du marché ou de rappeler leurs produits lorsque des denrées alimentaires importés, fabriqués ou vendus par leurs soins présentent un danger pour la santé ou ne sont pas sûrs.

L’OSAV publie les rappels et les mises en garde publiques en collaboration avec les autorités cantonales compétentes et l’entreprise concernée.

Rapport annuel 2023 : mises en garde publiques, rappels et RASFF

En 2023, l’OSAV a publié au total 20 mises en garde publiques et 95 rappels. Une tendance légèrement à la hausse se dessine à nouveau ces dernières années pour les rappels. Quant au nombre de mises en garde publiques, il peut varier fortement d’une année à l’autre : après une année relativement calme, il a de nouveau atteint en 2023 un niveau similaire à celui de 2021 et des années précédentes.

Vous trouverez de plus amples informations sur les motifs des mises en garde publiques et des rappels dans le rapport annuel (PDF, 1 MB, 17.04.2024).


Rappels

Le contenu de cette page a été établi avec le plus grand soin. L’OSAV ne peut cependant garantir que les données provenant de tiers sont exactes, exhaustives et actuelles. La responsabilité de ces informations incombe à leur auteur.

Informations complémentaires

Liens

Systèmes d’alerte rapide et de communication

Autorités chargées de la sécurité des aliments

RecallSwiss

RecallSwiss est une application web pour les rappels de produits, les mises en garde publiques et les alertes de sécurité du Bureau fédéral de la consommation..

Dernière modification 17.04.2024

Début de la page

 

 

Flyer - Aperçu 2023 :
Mises en garde publiques, rappels et système d'alerte rapide RASFF

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/rueckrufe-und-oeffentliche-warnungen.html