Laboratoires nationaux de référence au sein de l’OSAV

Les laboratoires de l’OSAV sont les laboratoires nationaux de référence en Suisse pour les organismes génétiquement modifiés dans les denrées alimentaires et les virus d’origine alimentaire. Ils veillent à ce que les analyses des laboratoires officiels soient effectuées selon des méthodes uniformes fondées sur des normes internationales.

Missions des laboratoires nationaux de référence au sein de l’OSAV

Les laboratoires officiels analysent les denrées alimentaires présentes sur le marché suisse et s’assurent de leur innocuité ainsi que de leur conformité avec les exigences légales. De leur côté, les laboratoires nationaux de référence veillent à ce que les pratiques analytiques en Suisse soient effectuées selon des méthodes uniformes fondées sur des normes internationales, concourant de façon décisive à la sécurité sanitaire des aliments.

Les laboratoires de l’OSAV sont les laboratoires nationaux de référence en Suisse pour

  • les organismes génétiquement modifiés (OGM) dans des denrées alimentaires et
  • les virus d’origine alimentaire.

Fournissant un soutien scientifique et technique aux laboratoires officiels dans leurs travaux d’analyse, les laboratoires nationaux de référence au sein de l’OSAV confirment, au besoin, les résultats de recherches obtenus par ces derniers. Parallèlement, ils développent et valident de nouvelles méthodes de détection d’OGM et de dépistage de virus dans les aliments. Par ailleurs, ils conseillent l’OSAV sur la mise en œuvre du plan de contrôle national et participent aux campagnes d’analyses en menant leurs propres analyses.

Collaboration internationale

Au niveau international, les laboratoires nationaux de référence au sein de l’OSAV font le lien entre les laboratoires officiels en Suisse et les laboratoires de référence à l’échelle européenne. Ils sont ainsi intégrés aux réseaux des laboratoires de référence de l’Union européenne (LRUE) et des laboratoires de référence des États membres, lesquels concourent à une harmonisation des pratiques analytiques à l’échelle européenne.

Les LRUE compétents sont

Échange d’expériences

Les laboratoires nationaux de référence au sein de l’OSAV organisent chaque année une séance d’échange d’expériences avec les laboratoires officiels des autorités cantonales d’exécution. Les instituts privés concernés y sont également conviés. Ces rencontres servent à discuter de thématiques actuelles et des dernières évolutions dans le domaine de l’analyse, à communiquer aux laboratoires officiels des informations des LRUE et à arrêter des travaux communs.

Méthodes d’analyse applicables aux OGM

En matière de détection d’OGM, les laboratoires nationaux de référence au sein de l’OSAV recourent à un vaste éventail de procédés, élargi en permanence, leur permettant d’identifier, au moyen de techniques spécifiques, tous les OGM autorisés au sein de l’Union européenne. Ces méthodes normalisées ont au préalable été validées — leur pertinence a été vérifiée — par le laboratoire de référence de l’Union européenne (LRUE) dans le cadre de la procédure d’autorisation et sont publiées sur son site internet.

Les laboratoires nationaux de référence emploient également des méthodes de criblage (screening) permettant de détecter simultanément des éléments génétiques présents dans de nombreux OGM. Ces techniques s’avèrent particulièrement utiles pour dépister des OGM inconnus non homologués.

Méthodes d’analyse applicables aux virus

Dans le cadre du dépistage des virus d’origine alimentaire, les laboratoires nationaux de référence au sein de l’OSAV recourent également à des méthodes d’analyse publiées par le laboratoire de référence de l’Union européenne compétent.

Ils s’appuient en outre sur des procédés publiés par des institutions reconnues telles que l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Ainsi, ils peuvent dépister les virus pathogènes pour l’homme suivants : virus de l’hépatite A et de l’hépatite E, norovirus (génogroupe I et II), entérovirus et rotavirus. Les examens portent principalement sur les aliments d’origine végétale (fruits, baies, légumes, salades), les aliments d’origine animale (charcuterie, produits à base de viande), les coquillages et l’eau potable.

Assurance qualité

Les laboratoires nationaux de référence sont accrédités selon la norme ISO/CEI 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais » (numéro d’accréditation : STS 0554).

Weitere Informationen

Contact

Toute demande en lien avec les méthodes d’analyse et les analyses de confirmation des laboratoires nationaux de référence peut être envoyée par courriel à rb@blv.admin.ch ou par courrier postal à l’OSAV. Les laboratoires désireux de participer à la séance d’échange d’expériences peuvent également contacter l’OSAV.

Dernière modification 17.06.2021

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/lebensmittelsicherheit/nationale-referenzlaboratorien-blv.html