Informations destinées aux participants

Vous avez été sélectionné-e pour participer à l’étude. Nous vous expliquons ici ce qui nous a amenés à vous choisir, pourquoi votre participation est si importante, comment se déroule l’étude et ce qu’il advient de vos données.

Nous avons besoin de votre participation !

Chaque personne choisie représente un groupe donné de la population. La prise en compte de tous les groupes dépend donc de votre participation. Les résultats ne seront représentatifs de la population suisse que si toutes les personnes sélectionnées apportent leur concours. Nous vous prions donc de nous soutenir dans la réalisation de cette étude, qui est importante pour nous tous.

DANKE – MERCI – GRAZIE – THANK YOU
 

Pourquoi le sel ?

Une consommation excessive régulière de sel peut conduire chez certaines personnes à des problèmes de santé tels qu’hypertension ou maladies cardiovasculaires. Or, il est difficile de déterminer qui est concerné. D’où l’intérêt de réduire la consommation de sel de toute la population, d’autant que cela ne porte préjudice à personne.

Quel est l’objectif de cette étude ?

La mesure du sel dans les urines émises par les participants sur une période de 24 heures a pour objectif de mettre en évidence la consommation quotidienne de sel de la population suisse adulte. Les données recueillies permettront d’analyser l’évolution de la consommation depuis 2010.

Quel est l’intérêt de collecter les urines sur une période de 24 heures ?

L’analyse des urines émises sur une période de 24 heures est le meilleur moyen de déterminer la consommation de sel, car elle permet de mesurer l’excrétion de sel sur une journée entière, ce qui est beaucoup précis qu’un échantillon isolé prélevé de façon aléatoire.

Comment collecter les urines sur une période de 24 heures ?

L’objectif est de recueillir dans un flacon l’ensemble des urines émises pendant une période d’environ 24 heures.
Lors de votre première visite au centre d’étude, on vous expliquera avec précision comment faire et on vous remettra le matériel nécessaire.

La vidéo ci-dessous explique aussi la marche à suivre :

Qui réalise l’étude ?

Sur mandat de l’OSAV, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne réalisent l’étude en collaboration avec l’Hôpital de l’Île de Berne, l’Hôpital universitaire de Zurich, l’Hôpital régional de Bellinzone et l’Université de Fribourg.

Qui peut participer à l’étude ?

De toute évidence, il est impossible de mesurer la consommation de sel de tous les adultes vivant en Suisse. C’est pourquoi un certain nombre de personnes représentatives des différents groupes de la population sont sélectionnées, l’objectif étant d’obtenir l’image la plus précise possible de la population adulte en Suisse.

Comment avez-vous été sélectionné-e ?

Si vous avez reçu une lettre d’invitation, c’est que vous faites partie des personnes choisies et que vous avez la possibilité de participer à l’étude. Cette sélection sert à établir un échantillon représentatif de la population suisse de façon à mieux apprécier la consommation de sel des groupes donnés.
C’est l’Office fédéral de la statistique qui procède au choix des participants sur la base du registre de population.

La participation est-elle obligatoire ?

La participation est facultative et gratuite. Vous ne subirez aucun préjudice si vous décidez de ne pas prendre part à l’étude.

La participation donne-t-elle droit à rémunération ?

Tous les participants recevront un petit cadeau en signe de reconnaissance.

Où est-il prévu de réaliser l’étude ?

Quatre centres d’étude seront aménagés : au CHUV de Lausanne, à l’Hôpital de l’Île de Berne, à l’Hôpital universitaire de Zurich et à l’Hôpital régional de Bellinzone.

Quelles mesures corporelles seront effectuées au centre d’étude ?

Lors de votre première visite au centre d’étude, on mesurera votre tension artérielle, votre taille, votre poids et votre tour de taille. On répétera la mesure de la tension artérielle lors de la seconde visite, et la moyenne des deux valeurs sera calculée.

Qu’adviendra-t-il des échantillons d’urine ?

L’analyse des échantillons d’urine portera sur les taux de sodium, de potassium, de chlorure, de créatinine et d’iode.
Une petite partie des échantillons d’urine anonymisés sera en outre congelée en vue d’analyses ultérieures.
La présente étude et toutes les analyses ultérieures utilisant ces échantillons sont soumises à l’autorisation de la Commission nationale d’éthique.

Combien de temps faut-il pour remplir ce questionnaire ?

Comptez entre 10 et 15 minutes pour compléter le questionnaire en ligne sur votre mode de vie, vos habitudes alimentaires et votre activité physique.

Pourquoi ce questionnaire est-il nécessaire ?

Vos réponses permettront d’estimer plus précisément votre consommation de sel. En outre, les questions sont formulées de telle manière qu’il sera possible de comparer les réponses avec celles des études précédentes et donc, de réaliser une analyse exacte sur plusieurs années.

Qu’adviendra-t-il de vos données ?

Seuls certains collaborateurs choisis pour cette étude ont accès aux données personnelles. Ils sont soumis au secret professionnel.
Les données seront anonymisées en vue de leur exploitation : seuls les résultats d’analyse, le sexe, l’âge, le domicile et les réponses au questionnaire seront connus et mis à la disposition des chercheurs en vue de leur exploitation.
D’une manière générale, les évaluations porteront sur les groupes de population entiers, définis par exemple selon le sexe ou la classe d’âge, de façon à ce qu’il ne soit pas possible de remonter aux participants.

Les résultats d’analyse seront-ils communiqués aux participants ?

Oui, chaque participant recevra ses résultats d’analyse à l’issue de l’étude.

 

Dernière modification 04.08.2021

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/forschung/gesundheitliche-risiken/ernaehrungsrisiken/salzstudie/teilnehmende.html