Résultats concernant les habitudes alimentaires et culinaires

La plupart des gens prennent leur repas de midi à l'extérieur. C'est ce que révèle un sondage réalisé dans le cadre de l'enquête nationale sur l’alimentation menuCH, parmi d'autres faits concernant les habitudes alimentaires et l’activité physique de la population suisse.

Dans le cadre de l'enquête nationale sur l'alimentation menuCH, des personnes ont été interrogées non seulement sur leur consommation mais aussi sur leurs habitudes alimentaires et culinaires. En ce qui concerne la cuisine, d'importantes différences ont été observées entre les groupes d'âge. Les personnes les plus âgées (groupe d'âge des 65 à 75 ans) cuisinent plutôt à midi, les plus jeunes (groupes d'âge des 18 à 34 ans et des 35 à 49 ans) plutôt le soir. 

Les collations sont appréciées

Cependant, les individus consomment des aliments et des boissons non seulement lors des repas principaux, mais aussi en dehors. Selon cette enquête, les collations sont très appréciées par la population suisse : plus de 80 % des personnes ont déclaré s'octroyer au moins un en-cas chaque jour.

Certains modes d’alimentation spéciaux semblent aussi très répandus en Suisse. Parmi les personnes interrogées, 34 % ont affirmé suivre un régime spécifique, le plus fréquemment cité étant le régime végétarien, suivi du régime hypocalorique ou pauvre en graisses. Une proportion considérable (près de la moitié) des personnes interrogées ont indiqué compléter leur alimentation par des préparations vitaminées ou contenant des sels minéraux.

Pour plus de détails sur les habitudes alimentaires et culinaires de la population suisse et sur le questionnaire utilisé, veuillez consulter la rubrique « Informations complémentaires ».

Informations complémentaires

Dernière modification 14.08.2019

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung/menuch/menu-ch-ergebnisse-essverhalten.html