Stratégie de nutrition - mesures

L’OSAV prend plusieurs mesures dans le cadre de la Stratégie suisse de nutrition pour faciliter la population suisse à s’alimenter sainement.

Repas servi dans une cantine

Restauration collective

En Suisse, près d'un million de personnes mangent chaque jour dans un établissement de restauration collective : c'est dire l'importance de ce type de restauration pour une alimentation saine. L'OSAV poursuit son engagement pour la promotion des Standards de qualité suisses pour une restauration collective promouvant la santé.

Salière

Stratégie sel

La quantité de sel consommée en Suisse est presque deux fois supérieure à celle qui est recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Or, trop de sel nuit à la santé. C’est pourquoi l’OSAV s’engage en faveur d’une réduction de la consommation de sel.

Muesli pour le petit-déjeuner avec morceaux de sucre

Réduction des sucres

Une consommation excessive de sucre peut nuire à notre santé. Dans le cadre de la Stratégie de nutrition, l’OSAV s’engage aux côtés d’entreprises suisses pour réduire les quantités de sucre dans les denrées alimentaires.

Plusieurs sucreries sont proposées à un enfant

Publicité et marketing

La publicité influence nos choix alimentaires, notamment ceux des enfants et des adolescents. Aussi l'OSAV s'engage-t-il pour une réduction volontaire de la publicité de l'industrie agro-alimentaire à l'intention des enfants pour des aliments trop sucrés, trop gras, trop salés ou trop riches en énergie.

Une personne choisit entre un fruit et un gâteau.

Plateforme sur l’alimentation

L’OSAV organise régulièrement des plates-formes sur l’alimentation en collaboration avec la Commission fédérale de l’alimentation COFA. Ces manifestations ont pour but de permettre des échanges entre les différentes institutions traitant de questions nutritionnelles.

Une jeune fille avec une pomme

Programme en faveur de la consommation de fruits à l’école

Seulement 11 % de la population suisse consomme la portion quotidienne recommandée de fruits et légumes. Le lancement d’un programme suisse en faveur de la consommation de fruits à l’école devait permettre de promouvoir la consommation de ces aliments par les écoliers.

Dernière modification 16.06.2017

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung/massnahmen-ernaehrungsstrategie.html