Alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge

Dans les premières années de la vie, l’alimentation est d’une importance cruciale pour le développement de l’enfant. Quelles considérations interviennent à cet égard pour les parents ? La fiche et la brochure « Alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge » leur présentent de manière synthétique les principales caractéristiques de l’alimentation infantile.

Actuel

Nouveau dépliant « Alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge »

En plus de la brochure, un dépliant « Alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge » est désormais disponible : d’un format pratique, il peut par exemple être accroché dans la cuisine.

Au recto se trouvent des recommandations pour l’alimentation des nourrissons durant les douze premiers mois et au verso des recommandations pour l’alimentation des enfants en bas âge durant la 2ème et la 3ème année de vie.  

Le dépliant est disponible en huit langues : albanais, allemand, anglais, arabe, français, italien, portugais et turc.

Dépliant « Alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge »

(07.02.2018) 

Baby isst Brei

Le système digestif continue de se développer dans les premiers mois de la vie du nourrisson, au moment où celui-ci passe du lait maternel ou du biberon à la nourriture des « grands » en passant par la première bouillie. Petit à petit, l’enfant apprend à connaître différents aliments, avant de goûter progressivement aux mets des adultes. Pendant cette phase de développement, les nourrissons et les enfants en bas âge ont besoin de l’aide de leurs parents et des personnes de référence, lesquels ne doivent pas négliger certaines considérations.

Les différents aspects de l’alimentation

En effet, bien que le développement sain du nourrisson et de l’enfant en bas âge exige une alimentation variée et équilibrée, beaucoup de considérations dépassent cet enjeu. Il s’agit de savoir, par exemple, quels sont les aliments à éviter au début, quels compléments alimentaires on peut lui donner, comment mieux l’aider à apprendre à manger, ou dans quelles situations il faut redoubler de patience. La brochure « Alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge » répond à ces questions. Elle est publiée en français, allemand et italien, et un dépliant d’un format pratique qui en résume l’essentiel est disponible en cinq autres langues.

Cette brochure réunit une série de recommandations sur l’alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge. Elle a été rédigée par des spécialistes, sur la base de ce que préconise la Commission fédérale de l’alimentation (rapport « L’alimentation durant les 1000 premiers jours de vie », 2015) et des recommandations émises par la Société Suisse de Pédiatrie en 2017.

Dernière modification 08.02.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung/lebensphasen-und-ernaehrungsformen/ernaehrung-saeuglinge-kleinkinder.html