Allergies et intolérances

Certains aliments peuvent provoquer des allergies, d’autres des intolérances. Mais les personnes touchées ont la possibilité de se nourrir sainement, malgré leur allergie ou leur intolérance. L’OSAV donne des recommandations à ce sujet, notamment aux personnes atteintes de cœliaquie.

Glutenfreies Brot

Une allergie alimentaire est une réaction de défense aux protéines végétales ou animales. En Suisse, le taux de personnes atteintes d’une allergie alimentaire avérée est d’environ 2 à 8 %. Les aliments le plus souvent en cause sont les œufs de poules, les protéines du lait de vache et les fruits à coques.

Par intolérance alimentaire, on entend diverses réactions non allergiques du corps aux aliments. Certaines formes d'intolérance peuvent toucher jusqu'à 20 % de la population suisse. La cœliaquie et l’intolérance au lactose, par exemple, sont des intolérances alimentaires.

Cœliaquie

La cœliaquie est une intolérance relativement fréquente. Il s'agit d'une maladie inflammatoire chronique qui provoque des atteintes typiques des muqueuses de l'intestin grêle. L’absorption des nutriments par le corps en est freinée, ce qui peut provoquer des carences. La cœliaquie provient d’une intolérance au gluten. Le gluten désigne un ensemble de protéines présentes dans beaucoup de céréales.
La Commission fédérale de l'alimentation a publié en 2010 un rapport concernant la cœliaquie. Ce rapport traite divers aspects de cette maladie et donne des recommandations utiles aux personnes touchées et aux spécialistes.

Recommandations aux personnes atteintes de cœliaquie

Le traitement consiste à suivre un régime alimentaire sans gluten, ce qui permet d'éviter les conséquences de la maladie à long terme.
En principe, la pyramide alimentaire de la Société Suisse de Nutrition SSN et de l'OSAV reste valable en cas de régime alimentaire sans gluten. Cependant, il n’est pas facile de suivre un régime sain sans gluten au quotidien. L'OSAV recommande aux personnes concernées de se faire conseiller par un diététicien pour trouver un régime qui réponde à leurs besoins individuels.
À l'heure actuelle, les grands distributeurs proposent une large palette de produits sans gluten.
Il faut lire attentivement les étiquettes des produits prêts-à-consommer pour s'assurer que le produit est bien exempt d'ingrédients contenant du gluten.

Informations complémentaires

Dernière modification 07.09.2016

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung/allergien-und-unvertraeglichkeiten.html