Eaux de baignade

La qualité de l'eau des lacs et rivières suisses est surveillée pour protéger la santé des baigneurs. L'eau des étangs artificiels publics doit également remplir les exigences d'hygiène. Ceux-ci peuvent donc se baigner sans crainte presque partout en Suisse.  

Actuel

Dermatite du baigneur («puces de canard»)

Les lacs et étangs suisses sont très fréquentés par les baigneurs en été. Le plaisir de la baignade peut cependant être gâché par l'apparition de boutons sur la peau causant de fortes démangeaisons. Ce peut être un cas de dermatite du baigneur.Généralement, cette affection ne nécessite pas de traitement médical. Les personnes atteintes peuvent demander conseil à leur pharmacien et soulager la démangeaison par les mesures suivantes (voir «Informations complémentaires»):

  • appliquer des compresses froides sur les parties de la peau touchées;
  • traiter la démangeaison au moyen d'un gel ou d'une lotion.

(30.07.2018) 

Wiese mit See

Qualité de l'eau des lacs et rivières  

Les lacs et rivières suisses invitent aux sports et aux loisirs aquatiques. Les cours d'eau propres sont autant de lieux de détente idéaux pour ces activités. En Suisse, on peut se baigner sans crainte dans presque tous les lacs et rivières.

L'OSAV a élaboré, en collaboration avec l'Office fédéral de l'environnement, une recommandation pour l'analyse et l'évaluation de la qualité de l'eau de baignade des lacs et rivières. Cette recommandation est une aide destinée aux cantons pour l'application de la législation. Pour plus d'informations à ce sujet, voir rubrique «Informations complémentaires».

Évaluation de l'hygiène des étangs artificiels publics

L'eau des étangs artificiels, contrairement à celle des piscines, ne contient pas de désinfectants. Elle doit néanmoins satisfaire aux exigences d'hygiène pour ne pas mettre en danger la santé des baigneurs.

Les exigences d'hygiène recommandées doivent permettre de réduire à un minimum acceptable les risques pour la santé humaine. Il n'existe pas pour ce type d'étang de véritable contrôle du procédé comme dans le cas de l'eau de piscine traitée. Pour plus d'informations à ce sujet, voir «Informations complémentaires».

Informations complémentaires

Dernière modification 07.08.2018

Début de la page

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/gebrauchsgegenstaende/badegewaesser.html