Élargissement significatif de la Déclaration de Milan

Berne, 14.02.2023 - De plus en plus de producteurs de denrées alimentaires et de détaillants sont prêts à réduire, sur une base volontaire, la quantité de sucres dans leurs produits. C’est aujourd’hui le cas d’un détaillant et de neuf producteurs de boissons qui ont signé la Déclaration de Milan avec le président de la Confédération Alain Berset. Ces entreprises s’engagent ainsi à réduire la teneur en sucres des boissons rafraîchissantes, des boissons lactées et des sérés. Au total, ce sont 24 entreprises suisses qui ont choisi la voie volontaire de la réduction des sucres dans les aliments.

En Suisse, la population consomme deux fois plus de sucre que ne le recommande l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soit environ 100 grammes en moyenne ou quelque 25 morceaux de sucre par jour. Or la surconsommation de sucre est à l’origine de pathologies, entre autres, obésité, troubles cardiovasculaires ou diabète de type 2. Aujourd’hui, ces maladies sont la première cause de mortalité au sein de la population. Pour cette raison, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a lancé, sous l’égide du conseiller fédéral Alain Berset lors de l’Exposition universelle de 2015 à Milan, une déclaration visant une réduction volontaire des sucres dite « Déclaration de Milan ».

Jusque-là, quatorze fabricants de denrées alimentaires et détaillants suisses avaient signé la déclaration, s’engageant volontairement à réduire progressivement la teneur en sucres des yogourts et des céréales pour le petit-déjeuner d’ici à fin 2024. Suite à l’extension de la Déclaration de Milan à de nouvelles catégories d’aliments – boissons rafraîchissantes, boissons lactées et sérés –, dix entreprises supplémentaires y ont adhéré. Celles-ci comptent réduire de 10 % la teneur en sucres de ces produits d’ici à fin 2024. Les boissons sont précisément un levier de taille. En effet, des enquêtes montrent que 38 % des sucres ajoutés présents dans notre alimentation proviennent des boissons.

Des objectifs de réduction en bonne voie
Un état des lieux réalisé par l’OSAV en 2021 montre que les étapes de réduction convenues pour les yogourts et les céréales seront atteintes à l’horizon 2024. En moyenne, la teneur en sucres ajoutés des yogourts a baissé de plus de 5 % depuis 2018, et celle des céréales pour le petit-déjeuner de 13 %. L’objectif intermédiaire était de 5 % pour les yogourts, et de 8 % pour les céréales. Parallèlement, il y a de plus en plus de produits sans sucres ajoutés disponibles sur le marché et les nouveaux produits lancés affichent souvent une teneur en sucres nettement inférieure à la moyenne. La prochaine enquête de l’OSAV sera menée fin 2024.

Pas d’accord autour d’une réduction du sel
Avec un peu plus de 9 g par jour et par habitant, la consommation de sel de la population suisse est également nettement supérieure à la recommandation de l’OMS, qui préconise un maximum de 5 g par jour. L’OSAV a donc proposé à l’industrie agroalimentaire de premiers objectifs concrets de réduction du sel dans les soupes et les sauces à salade. Face à l’absence de soutien jusqu’à présent de la part des leaders du marché, l’OSAV s’apprête à examiner des mesures réglementaires visant à obtenir cette réduction dans certains produits.

Les entreprises suivantes ont signé la Déclaration de Milan:

Nouvelles (signature le 14 février 2023) :
Mineralquellen Adelboden AG, Coca-Cola Schweiz GmbH, Goba AG, Eaux Minérales d’Eptingen SA, Ramseier Suisse SA, Mineralquellen Rhäzüns, Rivella Group, Trivarga AG, Vivi Kola AG, Volg Konsumwaren AG

Avant le 14 février 2023 :
Aldi Suisse SA, bio-familia AG, Bossy Céréales SA, Coop Genossenschaft, Cremo SA, Danone Suisse SA, Emmi Schweiz AG, Kellogg (Schweiz) GmbH, Lidl Schweiz AG, Fédération des coopératives Migros, Molkerei Lanz AG, Nestlé Suisse S.A., Schweizerische Schälmühle E. Zwicky AG, Wander SA


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/dokumentation/nsb-news-list.msg-id-93058.html