Maladie de Newcastle chez des poules pondeuses dans le canton du Jura

Berne, 15.03.2022 - La maladie de Newcastle, maladie hautement contagieuse des volailles, s’est déclarée dans une exploitation avicole de Develier près de Delémont. Pour prévenir la propagation de cette épizootie, le Service vétérinaire cantonal prépare la mise à mort des poules pondeuses de l'exploitation concernée et délimite une zone de protection et une zone de surveillance autour de l’exploitation en collaboration avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Des prescriptions particulières s’appliquent aux exploitations détenant des volailles situées dans ces zones.

La maladie de Newcastle s’est déclarée dans une exploitation d’environ 15 000 poules pondeuses située à Develier dans le canton du Jura. Les signes typiques de la maladie sont : une réduction ou une interruption totale de la ponte et des œufs à coquille trop fine et présentant des anomalies de couleurs. Causée par un virus, la maladie de Newcastle touche aussi les oiseaux sauvages. Hautement contagieuse et transmissible par l’air ou par contact direct, elle peut également se propager de manière indirecte par l’intermédiaire des personnes, des produits de la volaille ou des cartons à œufs. L’origine de la maladie est pour l’heure inconnue. En collaboration avec l’OSAV, le canton prend les mesures nécessaires, dont l’élimination des poules pondeuses malades.

Mesures destinées à prévenir une propagation de la maladie

Pour empêcher une propagation du virus, le Service vétérinaire du canton du Jura a placé l’exploitation touchée sous séquestre. L’accès aux poulaillers est limité aux personnes chargées des soins aux animaux et aux collaborateurs du service vétérinaire. Les autorités vétérinaires délimitent une zone de protection d’environ trois kilomètres et une zone de surveillance de quelque dix kilomètres autour de l’exploitation.

Le dernier cas de maladie de Newcastle est apparu dans le canton de Zurich en janvier 2022. Aucun indice ne laisse supposer qu’il existe un lien avec le cas actuel. La Suisse était un pays indemne de cette épizootie depuis l’année 2017.

Une autre maladie, la grippe aviaire, sévit actuellement chez les oiseaux, deux cas ont été identifiés la semaine dernière. Pour endiguer cette maladie, des mesures de protection spéciales continuent d’être appliquées le long des grands lacs et cours d’eau de Suisse jusqu’à la fin mars 2022 (cf. communiqué de presse du 11.03.2022).

La maladie de Newcastle-se transmet rarement à l’être humain
Dans de rares cas, les personnes ayant eu un contact direct et étroit avec des animaux malades peuvent développer une conjonctivite. La consommation de viande de volaille ou d’oeufs est sans risque.


Adresse pour l'envoi de questions

Journalistes :
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias : Tél. 058 463 78 98; media@blv.admin.ch

Détenteurs d’animaux
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
Infodesk : Tél. 058 463 30 33; info@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

Institut de virologie et d'immunologie
https://www.ivi.admin.ch

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/dokumentation/nsb-news-list.msg-id-87606.html