La peste porcine a été endiguée avec succès : bilan de l’exercice national de crise

Berne, 04.11.2021 - Les responsables de l’exercice de gestion de crise de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV sont satisfaits du déroulement des opérations et mènent à présent une analyse approfondie afin d’identifier les possibilités d’optimisation. La collaboration avec les cantons, les offices fédéraux et les organisations professionnelles impliqués s’est déroulée comme souhaité. Une nouvelle plateforme de données a permis de mener une lutte efficace contre l’épizootie.

Tous les dix ans, la Confédération réalise un exercice national simulant l’apparition d’un foyer d’épizootie. Cet exercice s’est déroulé du 2 au 4 novembre 2021. Près de 300 personnes ont combattu un foyer fictif de peste porcine africaine hautement contagieuse au cours d’un exercice d’état-major et de terrain qui s’est déroulé sur trois jours dans 24 cantons. Dans cinq zones délimitées, des vétérinaires, des gardes-chasse, des gardes forestiers ou des surveillants de la chasse ont mené des recherches pour trouver les sangliers morts, en recourant également à des chiens et des drones. L’exercice simulait aussi l’impact des interdictions de transport de porcs en Suisse. « Nous avons pour la première fois mené l’exercice avec une épizootie qui se transmet des animaux sauvages aux animaux de rente. Il s’agit d’une situation dangereuse. Grâce à des mesures drastiques, nous avons pu empêcher la propagation à large échelle de l’épizootie chez les porcs domestiques », résume Kaspar Jörger, responsable de l’exercice et membre du comité de direction de l’OSAV.

Les principaux objectifs sont atteints

L’un des points importants était de tester la collaboration des différentes autorités compétentes en matière d’agriculture, de forêt, de chasse et des services vétérinaires au sein des cantons, ainsi que la coordination avec les offices fédéraux correspondants. Ce point permet aux responsables de l’exercice de tirer un premier bilan positif. En outre, la coordination avec les organisations concernées du secteur de la viande et du bétail ont fourni de précieux enseignements.

Les systèmes de gestion et de traitement des données nouvellement mis en place ont été l’objet d’une attention particulière. « Ces nouvelles possibilités numériques ont fait leurs preuves et seront essentielles lorsqu’il s’agira de lutter contre une épizootie réelle », relève Kaspar Jörger.

Le succès de l’endiguement de l’épizootie dépend aussi notamment de la rapidité avec laquelle on peut obtenir les résultats d’analyse du laboratoire de diagnostic. Dans le cadre de cet exercice, les 230 échantillons provenant de toute la Suisse ont été envoyés au laboratoire de référence, l’Institut de virologie et d’immunologie (IVI) de Mittelhäusern, qui a procédé aux analyses avec efficacité. Là aussi, il est essentiel que l’échange de données entre les parties concernées se fasse de manière fiable.

Défis

L’exercice de crise visait notamment à vérifier les interfaces et les processus. La gestion de crise fait l’objet d’un processus d’optimisation constante, d’où l’importance capitale de ce genre d’exercice. Un groupe de travail évalue à présent les rôles des responsables, les processus de travail tels que la communication entre les autorités vétérinaires cantonales et l’OSAV. Il évaluera ensuite le déroulement de l’échantillonnage jusqu’à la transmission des résultats des analyses de laboratoire.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

Institut de virologie et d'immunologie
https://www.ivi.admin.ch

https://www.blv.admin.ch/content/blv/fr/home/dokumentation/nsb-news-list.msg-id-85748.html