Médecine vétérinaire : Les ventes d’antibiotiques ont encore reculé en 2020
Berne, 28.07.2021 - Le rapport annuel sur les ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire montre que la quantité totale d’antibiotiques vendue pour le traitement des animaux a encore baissé en Suisse en 2020. Par rapport à l’année précédente, la quantité totale d’antibiotiques a baissé d’environ 4 % et celle des classes d’antibiotiques critiques – à savoir de ceux qui ne devraient utilisés que si les autres ne sont plus efficaces – d’environ 9 %. Cependant, la résistance aux antibiotiques reste un défi.
Les entreprises de distribution vendent toujours moins d’antibiotiques aux vétérinaires de Suisse. Un recul de plus de moitié (52 %) peut être observé pour les dix dernières années, avec 60 000 kg en 2011 contre 29 000 kg en 2020. La baisse continue des ventes d’antibiotiques montre que les vétérinaires sont bien sensibilisés à cette problématique.
Une nouvelle banque de données fournit des informations sur le recours aux antibiotiques
Même si la quantité d’antibiotiques vendue a diminué, il faut poursuivre les efforts engagés pour promouvoir l’utilisation appropriée des antibiotiques. La quantité totale d’antibiotiques vendue ne fournit aucune indication sur la manière dont ils sont finalement utilisés.
C’est pourquoi un système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (SI ABV) a été introduit : il s’agit d’une base de données dans laquelle les vétérinaires doivent enregistrer les prescriptions d’antibiotiques depuis le 1er janvier 2019. Les données sont en cours d’évaluation et elles permettront d’identifier les problèmes spécifiques et de prendre des mesures ciblées.
Résistances chez la volaille
Afin de suivre l’évolution des résistances, la Suisse procède à des tests sur des animaux de rente en bonne santé, comme le fait aussi l’UE. En 2020, des échantillons ont été prélevés sur des poulets de chair dans les abattoirs et sur des produits à base de viande de volaille dans le commerce de détail. Les résultats ont montré que la situation des résistances est similaire à 2018, avec parfois un recul pour les résistances aux antibiotiques importants.
Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR)
Les antibiotiques constituent l’un des plus grands progrès de la médecine : ils permettent de guérir des maladies bactériennes souvent mortelles autrefois. Cependant, en raison de leur utilisation excessive et inappropriée en médecine humaine et en médecine vétérinaire, de plus en plus de bactéries deviennent résistantes. Les conséquences sont dramatiques et touchent dans la même mesure les êtres humains, les animaux, l’agriculture et l’environnement. C’est pourquoi le Conseil fédéral a adopté la Stratégie Antibiorésistance (StAR) pour affronter de manière coordonnée le problème de l’augmentation des résistances. L’OSAV publie à ce sujet chaque année le rapport ARCH-Vet, qui rassemble toutes les données relatives aux ventes d’antibiotiques.
Adresse pour l'envoi de questions
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch
Auteur
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch